Tchad/ONECS: 2 256 jeunes Camerounais enrôlés au Bac 2025

Tchad/ONECS: 2 256 jeunes Camerounais enrôlés au Bac 2025


Ils vont accompagner les 104.904 candidats tchadiens à cet examen organisé par l’ONECS.

Le directeur de l’ONIECS dénonce des irrégularités dans le processus d’enrôlement des candidats. Les épreuves écrites de la session 2025 sont prévues pour le mois de juin prochain. Le Dr Abakar Mahamat a rendu public les chiffres des candidats enrôlés à la session 2025 du baccalauréat général, et technique au tchad. Ils seront 104.904 candidats dont 2256 candidats de nationalité camerounaise. Il était question pour le directeur de l’ONECS de faire le bilan du processus d’enrôlement biométrique des candidats et de présenter le calendrier du déroulement du Baccalauréat sur l’ensemble du territoire tchadien.
Abakar Mahamat a rappeler que malgré les progrès réalisés par son institution pour garantir des examens sans heurt, de nombreux défis majeurs subsistent, notamment sur la question des traitements des dossiers de candidature. « Nous avons identifié des établissements d’enseignement du secteur public qui sous-traitent avec des candidats issus des classes de Seconde et de Première provenant d’établissements privés. Cette pratique nuit aux efforts déployés par l’ONECS pour l’organisation du Baccalauréat » explique le directeur de l’ONECS. L’ONECS a rassuré la communauté éducative des efforts fournis par elle pour la modernisation du processus d’enrôlement biométrique des candidats. Selon son directeur des candidats non éligibles ont été retirés du fichier. Dr Abakar Mahamat Hassaballah, le directeur de l’ONECS a également dénoncé le phénomène de trucage et marchandage des places entre les établissements publics et privés non reconnus. Ces établissements non autorisés ont tenté de faire inscrire leurs candidats au baccalauréat via des établissements secondaires publics ou des collèges privés reconnus, en fusionnant les listes. Grâce aux mécanismes de contrôle renforcés mis en place par l’ONECS, ces tentatives de fraudes ont pu être mis à nu.
Pour la session 2025 du baccalauréat au Tchad, les statistiques provisoires de l’enrôlement biométrique des candidats est le suivant :70.443 candidats inscrits au baccalauréat littéraire, 31.741 pour les séries scientifiques et près de 3000 candidats de l’enseignement technique. Dans les chiffres publiés par l’ONECS 43.536 candidats féminins ont été inscrites contre 60.904 candidats de sexe masculin.
Les épreuves sportives du baccalauréat 2025 ont débuter sur l’ensemble du territoire tchadien le 5 mai dernier et les épreuves écrites sont prévue pour du 2 au 8 juin 2025. Les corrections débuteront le 14 juin 2025 soit 3 jours après les épreuves écrites.
Mahamat Beri

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *