SWEDD-Cameroun : Les réalisations phares du projet dans le septentrion

Le taux de réalisations se situe à 92%. La satisfaction des populations bénéficiaires est totale dans les secteurs de l’éducation, de la santé et l’autonomisation.
Au 31 décembre 2024, le projet swedd-cameroun après restructuration a atteint les indicateurs de l’objectif de développement à 92%, et les indicateurs de résultats intermédiaires à 80% pour un taux de décaissement de l’accord de financement restructuré à 81%. Des résultats significatives fruit d’une synergie de coopération gagnante Etat du Cameroun et bailleurs de fonds avec l’assistance technique de l’Unfp qui a apporté un appui en équipement de santé sexuelle et reproductive, et des kits scolaires constitués de sacs solaires avec la collaboration des ministères et ONG partenaires. Une initiative soutenue par le groupe de la Banque Mondiale et conjointement mise en œuvre par le ministère de l’économie de la planification du territoire, le ministère de la promotion de la femme et de la famille (MInproff), avec la participation des autres ministères sectoriels tels que le ministère de la santé publique, le ministère de l’éducation de base, le ministère des enseignements secondaires, le ministère de la justice, le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, et le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.
Selon les explications du coordonnateur national du Swedd-Cameroun le projet a atteint ses objectifs. « Il faut dire qu’au mois de mai 2024, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du SWEDD un accord pour accélérer la mise sur pied des activités du Swedd Cameroun a été signé avec l’Unfpa et même Unicef pour faciliter la mise en œuvre des activités. Cet accord visait essentiellement à acquérir des produits dans le cadre du renforcement des capacités en matière de planification familiales, de santé de la reproduction, des ist/VIH et des violences basées sur le genre. Il était aussi question d’ameliorer l’offre des services en santé reproductive maternelle, infantile, néonatale et nutritionnelle, et même aussi VBG pour les adolescentes. L’autre produit important était de renforcer les capacités des jeunes filles pour leur maintien à l’école et en entreprenariat » explique Dr Alphonse Glory Mbah Ngami, coordonnateur du Swedd-Cameroun.
Ce projet Swedd-Cameroun a permis d’acquérir et de distribuer au dernier kilomètre du matériel de sensibilisation de proximité. Notamment : trois camions podiums, des équipements pour la santé maternelle, néonatale et de lutte contre les violences basées sur le genre, soit cinq chariots élévateurs, 12 transpalettes manuelles, 12 cliniques mobiles, 4 camions frigorifiques, trois ambulances des modèles anatomiques de 16 écoles de sages-femmes, des équipements techniques pour les 67 unités de santé de reproduction des adolescentes et plus d’un million de contraceptifs.
En rappel, le Swedd est un projet financé à hauteur de 45 milliards FCFA par la Banque mondiale. L’accord de financement a été signé le 12 octobre 2021 à Yaoundé. Mis en œuvre dans 12 autres pays d’Afrique, le Swedd vise globalement à accélérer la transition démographique à travers une approche intégrée d’interventions qui cible l’augmentation de l’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur accès à des services de qualité en matière de santé reproductive, de santé infantile et de santé maternelle.
Anastasie F Bolda