Redéploiement: Les nouveaux hommes de Paul Biya dans le Grand-Nord

En procédant les 25 et 26 à un petit réaménagement dans l’équipe dirigeante de son parti, Paul Biya a choisi des hommes de consensus pour relancer le Rdpc et préparer sa réélection en octobre prochain.

Les nouveaux hommes de Paul Biya dans les régions septentrionales sont connus. À travers les décisions prises par lui le 25 et 26 mars dernier les noms et les visages des nouveaux combattants du futur candidat du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans l’Adamaoua, le nord et l’Extrême-Nord sont des hommes connus de l’arène politique.
D’abord le député Théophile Baoro, membre du bureau politique du Rdpc a été confirmé au poste de chef de la délégation permanente du comité central laissé vacante par Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou, décédé en octobre 2023. Le natif du Mbéré était l’homme à tout faire du patriarche industriel Alhadji Abbo. En lui confiant les rênes de son parti dans l’Adamaoua, Paul Biya a choisi un homme d’expérience et de consensus. Pour l’accompagner dans sa mission, il lui a adjoint au nouveau chef de la délégation permanente départementale du Rdpc dans le Faro et Déo, en la personne de Abdoulahi Gadji, désigné par la même occasion membre titulaire du comité central. Paul Biya ne s’est pas arrêté là. Il a désigné deux autres jeunes loups aux dents longues comme membre titulaire du comité central. Mouktar Hamadama dans le Mbéré et Aboubakar Al-Fati dans le Mayo-Banyo.
Dans la région politique du Nord, il a confirmé Gabriel Mbairobé, un autre homme de confiance de sa majesté sénateur Aboubakary Abdoulaye, chef de la délégation permanente régionale du RDPC pour maintenir et faire briller le parti de Paul Biya dans la Bénoué. Fidèle parmi les fidèles Gabriel Mbairobé qui a le profil du fauteuil , est également connu des populations de la Bénoué.
La seule mauvaise note est venue de la désignation de Ibrahim El Rachidine, un officier supérieur de l’armée camerounaise issu des renseignements militaires comme membre titulaire du comité central du RDPC. Une décision qui fait jaser dans les rangs du parti de Paul Biya dans la ville de Garoua et au-delà. La réputation de tortionnaire de ce jeune lamido de Garoua a fait il y a quelques temps les choux gras de la presse nationale et internationale. Ce dernier il y a quelques semaines conseillait des officiers supérieurs de l’armée camerounaise sur les techniques de mettre fin au banditisme dans la ville de Garoua. Pour Ibrahim El Rachidine, le réveil d’un modèle du commandement opérationnel de Douala tristement célèbre pour ses violations des droits de l’homme est nécessaire à Garoua.
Dans la région de l’Extrême-Nord, Paul Biya a confié la très stratégique délégation départementale du RDPC dans le Logone et Chari à un homme de poigne. Un homme à l’expérience établie dans la politique. Il s’agit du député Kamssouloum Abba Kabir. Il est le contre poids de Cavaye Yéguié Djibril, le président de l’assemblée nationale et par ailleurs chef de la délégation permanente régionale du comité central dans l’Extrême-Nord. Le plus vieux député du monde nourrirait une haine viscérale contre son collègue du Logone et Chari qu’il voit comme un potentiel concurrent à la tête de l’assemblée nationale.
Pour réconcilier les frères ennemis du Mayo-Kani, le joker de Paul Biya s’appelle Docteur Taïga. L’actuel ministre de l’élevage et des industries animale (MINEPIA) est connu comme un homme calme et consensuel. Il privilégie toujours le dialogue et l’unité. Sa première mission sera certainement la réconciliation entre son collègue du gouvernement Hélé Pierre et ses jeunes cadets soutenus par des chefs traditionnels dans l’arrondissement de Kaelé. Dans cette nouvelle configuration Paul Biya a choisi le lamido de Maroua, chouchou de ses sujets depuis son intronisation à la tête de la chefferie pour faire de lui membre titulaire du comité central. Abdoulaye Yerima Bakari, l’ancien maire de Maroua 2ème prends
enfin sa revanche. Lui qui a été oublié par les barons du RDPC après sa débâcle aux municipales de 2020.
Le Comité Central est l’organe chargé d’assurer la direction du parti. Il est présidé par le Président national et est responsable devant le Congrès. Le comité central du RDPC compte 250 membres au plus, dont 150 membres élus par le Congrès en session ordinaire et des membres désignés, par le Président national. Les membres suppléants, 90 au plus, se répartissent en 70 membres élus par le congrès ordinaire, et des membres désignés par le Président national.
Adolarc Lamissia

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *