Présidentielle 2025: Abdouraman Babba lance l’opération de recrutement de 60.000 vérificateurs actifs des résultats (Var)


Lancé le 1er mai 2025, le processus d’enregistrement des Vérificateurs Actifs des Résultats (VAR) connaît un démarrage prometteur.
L’opération de recrutement volontaire des vérificateurs actifs des résultats (Var) de la prochaine présidentielle est à 3092 inscrits après 5 jours de lancement. C’est le chiffre annoncé par Abdouraman Hamadou Babbo, l’initiateur de cette opération. L’objectif pour lui est de faire recruter 60.000 vérificateurs actifs des résultats sur l’ensemble du territoire national. La campagne de recrutement des VAR (Vérificateurs et Vérificatrices Actifs des Résultats) rencontre un engouement remarquable dès ses premières heures auprès des citoyens. « Le Cercle des Hommes et des Femmes d’Honneur du Cameroun », une initiative portée par Abdouraman Hamadou Babba vise à permettre aux citoyens de contrôler le déroulement des opérations de votes. Il s’agit selon les explications de l’initiateur du VAR de permettre aux citoyens d’être les vérificateurs des opérations de votes lors de la présidentielle d’octobre prochain. Cette opération a pour objectif de constituer une force citoyenne chargée de veiller à la transparence du processus électoral à venir. Dans un message sur son compte Facebook, Abdouraman Hamadou Babba s’est dit heureux de l’enthousiasme des volontaires en vers ceux qui se sont déjà adhérés au projet. « Nous sommes certes encore loin de l’objectif visé de 60.000 inscrits, mais ce démarrage réussi augure, je le crois, des lendemains meilleurs », a-t-il déclaré.
L’objectif de la plateforme est de recruter 60.000 vérificateurs sur le territoire national. Pour s’inscrire les volontaires doivent le faire sur le portail :www.honeur237.com qui est ouvert 24heures/24. Une fois inscrits et que le nombre de vérificateurs atteint le cercle des hommes et femmes d’honneurs du Cameroun se déploiera sur le terrain pour une formation sur le contrôle des opérations de votes. Les vérificateurs actifs des résultats seront ainsi déployés dans les bureaux de votes avec pour seule mission, assister au dépouillement public des résultats bureaux de votes par bureau de vote et centraliser les résultats vers le cercle des hommes et femmes d’honneurs du Cameroun.
Le chiffre mythique de 60.000 vérificateurs est atteignable. Selon Abdouraman Hamadou Babba, l’initiateur de cette opération, « Je tiens à exprimer ici toute ma gratitude à tous ceux qui ont déjà rejoint le Cercle des Hommes et des Femmes d’Honneur du Cameroun pour être des VAR, Vérificateurs Actifs des Résultats et Vérificatrices Actives des Résultats, lors de l’échéance capitale de cette année 2025 au Cameroun. » et de conclure que : « Nous sommes certes encore loin de l’objectif visé de 60.000 inscrits, mais ce démarrage réussi augure, je le crois, des lendemains meilleurs » a conclu Abdouraman Hamadou Babbo, porte-parole et initiateur du cercle Hommes et Femmes d’honneurs du Cameroun.
Rukkayah Mohammed
« Cette opération rentre dans le cadre normal des activités d’une organisation de la société civile »
Abdouraman Hamadou Babba, initiateur de l’opération VAR
Qu’est ce qui justifie le lancement de l’opération VAR ?
Le lancement de l’opération « VAR », Vérificateurs Actifs des Résultats et Vérificatrices Actives des Résultats a été motivé par les constats faits lors de l’élection présidentielle de 2018, notamment dans le cadre du contentieux devant le Conseil Constitutionnel.
Nous avons tous constaté qu’il y avait des insuffisances et des doutes concernant un grand nombre de procès-verbaux des travaux des commissions départementales de supervision. Cette situation, qui a provoqué de nombreuses conséquences néfastes qui perdurent encore, a failli plonger le Cameroun dans le chaos.
Pour nous, il est donc évident que le principal enjeu de la prochaine élection présidentielle au Cameroun reste la transparence du processus.
Outre la question de la publication de la liste électorale nationale, il sera question de s’assurer que les résultats que sera amené à proclamer Élections Cameroon (ELECAM) reflètent la réalité de la volonté du Peuple camerounais souverain. Ne dit-on pas que la voix du peuple est la voix de Dieu ?
Cette opération qui vise le recrutement de 60 mil scrutateurs est placée sous la bannière de quel organisation?
Cette opération rentre dans le cadre normal des activités d’une organisation de la société civile ayant une existence légale au Cameroun.
Quel rôle auront ses vérificateurs ?
Les VAR auront notamment pour missions de :
-s’assurer, tout au long de la journée du vote, de la régularité des opérations du scrutin, sans céder aux tentatives de corruption et aux intimidations ;
-collecter et numériser les procès-verbaux des commissions locales de votes et les expédier via un système informatique crypté pour une centralisation des données….
Propos recueillis par
Adolarc Lamissia