Portrait : De fabricante d’arki à distributrice exclusive des Boissons du tchad Ndega Dankréo (Mailai)

Le nom Mailai est bien connu des revendeurs et propriétaires des débits de boissons au Tchad et au-delà, dans la zone Cemac. Du nord au sud du Tchad et dans la ville de Ndjamena, Ndega Dankréo s’est fait un nom dans le milieu des brasseurs de bières au Tchad. C’est tout simplement parce que cette originaire du Mayo-Kebbi Est, est la distributrice exclusive des produits des Boissons du Tchad (BDT). Son histoire est celui d’une femme battante qui s’est forgée une place dans le milieu de la distribution des produits brassicoles confisqués par les hommes. Au fil des ans, la dame de fer va s’imposer dans le secteur sur l’ensemble du territoire tchadien.
Tout commence pour cette mère au foyer et épouse d’un fonctionnaire de police lorsque son époux est affecté à Ndjamena. Elle commence par distiller de l’alcool traditionnel communément appelé Arki. Au fil des ans, le fruit de cette vente lui permet de tenir le cap et subvenir aux besoins de sa famille. Au bout de quelques années, elle abandonne l’arki et se lance dans la vente de la bière. Soutenue par son époux, elle ne lâche pas prise et développe son activité. D’une petite buvette de bière, Ndega Dankréo voit loin. Elle ne veut pas s’arrêter là dans la vente de la bière dans les débits de boissons. D’un bar, Dada Mailai, fructifie son activité et augmente le capital. Elle ouvre d’abord un petit dépôt. Son chiffre d’affaires lui permet de distribuer les produits de la brasserie dans plusieurs quartiers de la ville de Ndjamena. Son abnégation au travail, fait d’elle une partenaire incontournable des boissons du Tchad. Face à sa détermination et son savoir-faire dans le domaine de la distribution, le top management des boissons du Tchad (BDT) mise sur Ndega Dankréo alias Mailai. Le résultat est visible et l’activité se développe à la satisfaction du principal brasseur du Tchad. « Ce n’est pas facile pour une femme. Je ne baisse pas les bras et je suis toujours déterminée malgré l’âge. Pour moi, c’est une réussite. Je n’ai pas été à l’école comme les autres » confie-elle. Du Gabon, en passant par le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la France et bien d’autres pays où le brasseur Castel tient le secteur elle voyage pour y partager son expérience dans la vente. « Au cours de nos voyage, on partage nos expériences. J’écoute et je vois comment le secteur de la distribution est organisé ailleurs. La gestion du personnel, des stocks et la collaboration avec les Boissons du Tchad. Notre dernière rencontre au Gabon a été une riche expérience pour moi » confie-t-elle.
La soixantenaire, membre active de la communauté Tupuri du Tchad ne lâche pas prise. Elle emploie une cinquantaine de personnes, dont près d’une trentaine de permanents. D’agents de liaison, à chargeurs, en passant par les commerciaux chacun y donne du sien. L’équipe autour de celle qui se fait appeler affectueusement Mailai s’est faite un nom, une réputation. Elle pense déjà à la relève. « Je dois laisser les enfants travailler. Je prends déjà de l’âge. Autour de moi, j’ai mes enfants qui ont déjà appris le travail » explique-t-elle.
Ndeka Dankréo est aussi une défenseure de la cause féminine et surtout de la jeune fille. Elle est très engagée dans plusieurs associations de femmes. Pour elle, les femmes doivent se battre en étant aux côtés des hommes pour réussir et atteindre leurs buts. Dame Mailai, est aussi une citoyenne du monde. Elle vend la culture Tupuri d’où elle est originaire et les autres peuples du tchad. « Nous les africains devons être fier de nos cultures et traditions. L’éducation de la jeune fille est aussi l’une de mes priorités » insiste-t-elle.
À côté de son activité Ndega Dankréo, est une combattante de la cause féminine. Elle rêve de voir partout en Afrique des femmes engagés à la cause de l’éducation de la jeune fille et l’indépendance totale de la femme. Cette ambition, elle la porte dans les instances de décision du MPS son parti politique. « Avec les femmes, nous parlons de paix, de développement et surtout de voir un nouveau Tchad. Ce nouveau Tchad est en train de se construire avec le président Mahamat Idriss Deby. C’est pourquoi à mon niveau je l’accompagne. Je sensibilise autour de moi. Sans paix et unité on ne peut rien construire de bien » insiste Ndega Dankréo alias Mailai. Pour elle, le Marechal Mahamat Idriss Deby Itno, président de la république du tchad fait confiance aux femmes tchadienne. « Notre président a confiance en nous et il sait qu’avec les femmes tchadiennes à ses côtés il va atteindre très rapidement les objectifs qu’il s’est fixé pour un tchad nouveau et émergent. Mes sœurs et moi du Mayo-Kebbi Est sont là, pour l’accompagner dans cette noble mission de transformation du tchad » conclu-t-elle.
Adolarc Lamissia

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *