Parc national de Bouba Ndjidda: Le nouveau conservateur installé


Gilbert Oum Ndjock a pris officiellement ses fonctions au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du département du Mayo-Rey, Amadou Zarma.
Intensifier la lutte contre le braconnage est la mission confiée au nouveau conservateur parc national de Bouba Ndjidda. Gilbert oum Ndjock, est désormais le conservateur du parc national de Bouba Ndjidda, dans le département du Mayo-Rey, région du Nord. Il a pris ses fonctions le 2 mai 2025. En compagnies des autorités judiciaires du Mayo-Rey, de son état-major et des responsables des projets GIZ BSB Yamoussa et WCS BSB, le préfet Amadou Zarma a présidé la cérémonie d’installation dans la base vie du parc national. L’autorité administrative a instruit au nouveau conservateur de continuer la lutte contre le braconnage et la collaboration avec la population vivante autour du parc national Bouba-Ndjidda. Le préfet du Mayo-Rey, a insisté sur la collaboration avec les autres forces de défenses et de sécurité (FDS) déployées dans le parc pour mener à bien sa mission. « Il s’agit du partage d’information dans un esprit de fraternité pour une protection accrue de la faune tant agressée ces dernières années avec une activité des braconniers. Cette collaboration et partage d’information vise également à la protection des populations vivant autour du parc national Bouba-Ndjidda » a déclaré Ahmadou Zarma, le préfet du Mayo-Rey. Selon lui, la collaboration entre l’équipe du conservateur du parc national et les FDS va insuffler un nouveau souffle dans la lutte contre les prises d’otages autour et dans le parc national Bouba-Ndjidda. Le préfet du Mayo-Rey a remercié Patrick Serge Tadjo Folack, le désormais ex conservateur du parc national Bouba-Ndjidda. Il aura passé 5 ans à la tête de cette aire protégée. Il est désormais conservateur du parc national du Faro.
Le parc national de Bouba Ndjidda est le plus grand parc national du Cameroun, avec une superficie d’environ 200.000 hectares. Il est situé dans le département du Mayo-Rey et partage une longue frontière avec le Tchad et les parcs de Sena-Oura, dans la province du Mayo-Kebbi- Ouest, en république du Tchad.
Le parc abrite diverses espèces, telles que lions, éléphants, girafes, 11 espèces d’antilopes dont l’élan de Derby, la plus grande espèce d’antilope d’Afrique, hippotragues, damalisques, cobes de Buffon, bubales roux, panthères, hyènes, potamochères et phacochéres. On y trouve également des hippopotames, des buffles, plus de 300 espèces d’oiseaux. À proximité se trouve le site préhistorique de Managna, où l’on peut observer sur l’une des plus grandes plaques du monde des centaines de traces de dinosaures.
Anastasie F Bolda