Ngaoundéré/Fête de fin de ramadan: Des milliers de musulmans au champ de prière de l’Université de Ngaoudéré

Le 31 mars 2025, le champ de prière de l’Université de Ngaoundéré a réuni des milliers de fidèles pour célébrer l’Aïl Al-Fitr, marquant la fin du mois sacré du jeûne de Ramadan. Cet évènement annuel est devenu une tradition au sein de la communauté universitaire et attire des participants de tous horizons.

Après 30 jours de privation de manger et de boire du lever au coucher du soleil, les fidèles musulmans de cette partie du pays, se sont acquittés de ce devoir spirituel, la prière de fin du mois de ramadan 2025. Au champ de prière de l’Université de Ngaoundéré, les étudiants et les populations environnantes qui ont pris part à cette prière n’ont pas dérogé aux prescriptions du Prophète Mohamed (paix et bénédiction sur lui).
Dans son sermon, l’Imam du jour a insisté sur 4 faits majeurs qui déroutent le croyant du droit chemin. Il s’agit notamment du polythéisme, (fait d’associer à Allah, le Dieu unique, d’autres dieux ou d’autres puissances ou divinités, leur accordant ainsi l’adoration qui n’est due qu’à Allah seul), l’abandon de la prière quotidienne, le non-respect des parents et l’aumône ou la zakat. Ces éléments, selon l’imam sont susceptibles de provoquer la colère d’Allah pour toutes personnes qui se livrent à ces pratiques qui ne l’honorent pas. « …serviteur d’Allah sachez que l’acte le plus culminant en islam est le tawhid, le monothéisme pure. Il faudra s’évertuer à mettre en pratique et d’éviter le Shirk qui est interne et qui désigne le fait de donner à Allah des associés dans sa royauté et ou dans sa divinité. Allah dit au sujet du Shirk « Allah interdit son paradis a qui conque lui donne les associés, lequel sera voué à l’enfer » sourate 5 versé 72. Aussi serviteurs d’Allah, accrochez-vous à la sounna du prophète et sachez que le coran et la sounna authentique du prophète sont les crédos du musulman en conformité avec la compréhension qu’on eut les compagnons du prophète et nos pieu prédécesseurs. Demeurez dans l’accomplissement des cinq prières quotidienne selon leurs timing bien défini et sachez que n’est pas musulman celui qui délaisse entièrement les prières obligatoires et le contrevenant s’expose aux châtiments d’Allah. Le très haut relate à ce sujet, pourquoi avez-vous été conduit dans cet enfer ? Les coupables répondront nous n’étions pas de ceux qui a complaisaient les prier habituels. Le Prophète S A W dit le pacte entre nous et eux est la prière. Serviteur d’Allah rassurez que la bonté envers les parents est grande en récompense et une cause d’entrer au paradis. Car, selon hadîths authentique ; les deux sont semblable aux portes du paradis. Et la bonté envers ses parents se pérennise après leurs décès », a déclaré Cheikh Youssoufa Ousmanou imam de la mosquée de Djaouro Bini. Au sujet de la zakat, le prédicateur continue en disant que le don de la zakat Al-Fitr, une aumône destinée à ceux qui sont dans le besoin. Ce geste charitable permet aux moins fortunés de participer à la célébration et de bénéficier d’un repas festif.
Cette prière de fin du mois sacré de Ramadan a connu la présence du Djaouro de Bini, sa Majesté Abbo Ahmadou qui, aux côtés des fidèles, a prié pour la paix à Bini, pour l’arrondissement de Ngaoundéré 3ème, la région de l’Adamaoua en particulier et le Cameroun en général. « Nous rendons grâce à Dieu pour cette période de pénitence de 30 jours. Nous disons merci à Dieu pour les merveilles qu’Il nous accordées afin d’accomplir notre jeûne dans des meilleures des conditions et nous rendons grâce à nos autorités pour l’encadrement qu’on a vu tout à l’heure au champ de prière de Bini. C’était très bien organisé. Nous disons également merci à notre chef traditionnel qui a encadré sa communauté, et nous voulons aussi dire merci à sa Majesté le lamido de Ngaoundéré, notre chef spirituel », a déclaré Bassirou Ahmadou, fidèle musulman de Bini, à la fin de la prière.
La fine pluie qui a arrosé la ville de Bini et ses environs sonne pour beaucoup comme une bénédiction pour les prières élevées à Allah pour ces 30 jours de pénitence. Les fidèles formulent les vœux d’atteindre le prochain mois de Ramadan dans des bonnes conditions et en parfaite santé.
Dans le centre-urbain de Ngaoundéré, des milliers de fidèles musulmans ont pris dans divers lieux dans les trois arrondissements. Au champ de prière de Beka, où le lamido de Ngaoundéré en compagnie du gouverneur et de l’élite de la ville ont assisté à la prière de fin de ramadan.
Sa Majesté Mohamadou Hayatou Issa, lamido de Ngaoundéré a dans sa traditionnelle communication a exhorté les populations à continuer les bonnes pratiques acquises pendant le mois de ramadan. Le partage et la solidarité doit guider les pas de chaque camerounais.
Abdouramane Ousmanou

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *