Mayo-Rey. L’Abbé Valentin Mbaibarem enlevé
C’était dans la journée du mercredi 7 mai 2025 entre le carrefour Guidjiba et Tcholiré.
L’archidiocèse de Garoua a confirmé le rapt du prêtre dans un communiqué publié le samedi 10 mai 2025, par le chancelier de l’archidiocèse de Garoua. L’Abbé Valentin Mbaibarem, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Madingring, dans le département du Mayo-Rey a été enlevé entre le carrefour Guidjiba situé à 124 km de Garoua, le chef-lieu de la région du Nord et 76 km de Tcholiré, le chef-lieu du département. Les ravisseurs du prêtre encore inconnus ont réclamé le versement d’une rançon pour sa libération.
Dans son communiqué, l’Archevêque de Garoua a invité tout le monde à prier intensément pour la libération du prêtre. L’église catholique de Garoua a demandé qu’une intention soit élevée pour lui dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse le dimanche 11 mai 2025. « Puisse la Vierge Marie, la mère de tous les prêtres, intercéder pour lui » a écrit Abbe Emmanuel Bonkou, chancelier de l’Archidiocèse de Garoua.
Selon plusieurs sources sécuritaires dans le Mayo-Rey, comme à son habitude l’homme de Dieu de retour de Garoua a été enlevé entre le carrefour Guidjiba et Tcholiré. Une route considérée comme dangereuse par les forces de défense et de sécurité. Les mêmes sources indiquent qu’il s’agirait des preneurs d’otage qui écument la zone. Pourchassés par les éléments du Bir, de la gendarmerie et de certaines unité de l’armée, ces hors la loi réussissent avec des complicités locales à commettre leurs forfaits.
Sur le montant de la rançon exigée par les ravisseurs de l’Abbe Valentin Mbaibarem rien ne filtre. L’archidiocèse de Garoua s’est refusé à tout commentaire sur ce rapt, renvoyant votre journal au communiqué publié par elle. Des sources à Tcholiré et Madingring évoquent le chiffre de 13.000.000FCFA exigé par les preneurs d’otages qui menacent de tuer l’homme de Dieu si cette somme n’est pas verser par le clergé de l’église catholique de Garoua. D’autres sources évoquent le montant de 25.000.000FCFA exigé par les ravisseurs du prêtre.
En décembre 2024, la 3ème région de gendarmerie avait lancé la 13ème opération Adamaoua-Nord (ADANO) qui avait pour objectif la traque et le démantèlement des réseaux de preneurs d’otages dans les régions du nord et de l’Adamaoua avec pour épicentre certaines localités du Mayo-Rey. Lors des trois derniers mois plusieurs otages avaient été libérés par la gendarmerie à Touboro, Tcholiré dans le Mayo-Rey et dans les localités de Mbé, Belel, Tignère, Martap, dans la région de l’Adamaoua.
A.L