Maroua. Les drains de Ouro-tchédé et Ziling emportés par les pluies


C’était après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Maroua dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2025.
La peur et l’anxiété se sont emparés des populations des quartiers Ouro-tchédé et Ziling. Le réveil fut douloureux pour les populations des quartiers Ouro-Tchédé et Ziling dans la ville de Maroua. La forte pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2025, a emporté les drains en construction dans les deux quartiers. La furie de dame pluie n’a pas été tendre avec les chantiers de drains souterrains lancés en octobre 2024 dont les travaux progressent lentement. Les travaux initialement prévus pour durer six mois n’avancent pas et les deux quartiers de Maroua n’ont pas accès à l’eau. Les tuyaux de Camwater ont été détruites par l’entreprises Sotcocog qui semble décourager de continuer les travaux. « Depuis huit mois, plusieurs familles sont privées d’accès à l’eau potable en raison de ces travaux. »Nous accueillons ces projets avec espoir, mais il faut que les choses bougent plus vite » a déclaré le chef du quartier sa majesté Sali. Avis que partagent les autres habitants du quartier Ouro-Tchédé.
À Ziling, quartier voisin à Ouro-tchédé le constat est le même. Le manque d’information de la part de l’entreprise en charge, SODCOCOG, alimente frustration, rumeur et incertitude pour les populations. « Je ne peux pas sortir de chez moi. Il faut installer une planche. Cette situation dure depuis 8 mois. Regardez comment la première pluie a emporté les drains. Nous vivons dans la peur avec le retour des pluies » fait savoir Alhadji Moustapha, un habitant du quartier Ziling.
C’était le 12 novembre 2024 que Célestine Ketcha Courtes, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, avait procédé à Ouro Tchedé au lancement des travaux d’équipements et de voirie de proximité du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) dans la ville de Maroua. Le coût total des investissements est évalué à 7,5 milliards de FCFA avec la participation de la Banque mondiale.
Quant à la consistance des travaux, il s’agit de la réhabilitation des tronçons « Ouro-Tchédé-Ziling », « Bawa-Carrefour Mongoroye », « maison Justin-Maison colonel-EP Ziling » et « Collège Espoir-vers Mayo Kaliao » pour un linéaire global de 4 190 ml de voiries de 2×1 voies, 1 405 ml de drain et 50 lampadaires photovoltaïques.
On note également la réalisation des bâtiments et équipements de proximité, à savoir : 32.5 m² d’extension et d’amélioration de la CSI, 212 m² de salle d’observation à construire, 55 m² hangar vaccination à construire, 171 m² de marché secondaire à construire, 01 bloc de 04 latrines, 500 tables banc acier/bois à fournir et 13 salles de classe à réhabiliter. Lors de la cérémonie, Madame le MINHDU a signé avec les entreprises concernées (SOTCOCOG, ICA Sarl) des contrats de performance pour le respect des engagements, en termes de délais et de qualité.
Avec ces multiples réalisations, qui viennent s’ajouter à d’autres projets en cours ou achevés, notamment dans le cadre du C2D, le PDVIR va contribuer à la transformation durable de la ville de Maroua et améliorer significativement les conditions de vie des populations. Celles-ci ont d’ailleurs convergé en masse au lieu de la cérémonie ce 12 novembre 2024 en guise de reconnaissance.
AFB