Interconnexion électrique Cameroun-Tchad : Début des travaux après le paiement de 5,4 milliards FCFA d’indemnisations

Depuis le 12 mars 2025, les entreprises recrutées dans le cadre du Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) ont effectivement démarré les travaux sur le terrain, apprend-on de l’équipe chargée de la coordination du projet. Il s’agit notamment des entreprises mobilisées dans le cadre de la composante 1 du Pirect, qui consiste à interconnecter le Réseau interconnecté Sud (RIS), qui couvre les sept régions méridionales du Cameroun, au Réseau interconnecté Nord (RIN), couvrant les trois régions septentrionales du pays.

Pour l’heure, informe l’équipe de coordination du Pirect, les travaux portent « sur les abattages, les excavations, la vérification et la confection du béton de convenance et le début des fondations ». Ils aboutiront, à terme, à la construction d’une ligne de transport d’énergie double circuit de 225 KV sur un linéaire de 524 Km, entre Nachtigal (barrage hydroélectrique de 420 MW de capacités installées, Ndlr), dans la région du Centre, et Ouro-Soua, dans l’Adamaoua ; ainsi qu’à la construction de quatre postes de transformation d’énergie dans les localités de Ntui, Tibati, Yoko et Ouro-Soua.

Le démarrage de ces travaux sur le terrain est consécutif à la libération des emprises du projet par les riverains impactés, après le paiement effectif des indemnisations d’un montant de 5,4 milliards de FCFA, sur une enveloppe d’environ 6,5 milliards de FCFA provisionnée pour ces opérations. Il reste donc un peu plus d’un milliard de FCFA à distribuer aux personnes impactées qui n’ont pas encore pu recevoir leurs chèques pour diverses raisons : omissions des noms sur les listes, refus de prendre le chèque pour motif de sous-évaluation des biens, absence de CNI ou de jugement d’hérédité pour des cas de succession, absence lors de la distribution des chèques, non émission des chèques, etc. « Pour certains cas, les paiements se sont poursuivis dans les locaux de la coordination du projet à Yaoundé, après la présentation par les concernés des documents requis. Mais, nous n’avons pas encore fait le point de ces autres paiements. D’ici la fin du mois d’avril 2025, une équipe du Pirect redescendra dans le département de la Vina, où un nombre important de cas de contentieux a été recensé, afin de finaliser les indemnisations », souffle un cadre du Pirect. En effet, pour certaines raisons mentionnées plus haut, seulement 48% des personnes impactées par le projet dans la Vina ont été effectivement indemnisées.

Après la composante 1 en cours d’exécution, la composante 2 du Pirect au Cameroun intègre la construction d’une ligne de transport double circuit de 225 KV sur un linéaire de 250 Km, entre Wouro Soua (Adamaoua) et Garoua 2 (Nord) ; ainsi qu’une ligne de transport simple circuit de 225 KV sur environ 196 Km, entre Maroua, Kousseri et la frontière Cameroun-Tchad (Extrême-Nord). Il est également prévu la construction de plusieurs postes de transformation de l’énergie sur ces différents tracés. La finalisation du Pirect, aussi bien du côté camerounais que du côté tchadien, va permettre au Cameroun de fournir 100 MW d’électricité à ce pays voisin dès l’année 2027, selon les prévisions officielles.

BRM (Investir au Cameroun)

 

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *