Insécurité/Nord. Paul Atanga Nji prescrit la fermeté sur le terrain


C’était au cours d’une réunion spéciale de sécurité qu’il a présidé le 8 mai dernier à Garoua.

Le ministre de l’administration territoriale a présidé le 8 mai 2025, une réunion spéciale de sécurité dans le chef-lieu de la région du Nord. Y prenait part à cette rencontre les préfets des quatre départements que compte la région et les sous-préfets, les chefs de la police, de la gendarmerie, de l’armée et du bataillon d’intervention rapide (BIR). Paul Atanga Nji, a appelé les autorités administratives et sécuritaires de la région du Nord à veiller au strict respect de la loi et à consolider les bases de la paix, dans un contexte marqué par de multiples défis. Pour le Minat, les autorités administratives doivent être fermes contre toute tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat en cette période pré)électorale. Pas de tolérance administrative pour ceux que le Minat appelle les fauteurs de troubles. « L’ordre règnera et force restera à la loi », a insisté Paul Atanga Nji, en appelant à la mise en place de stratégies concrètes contre toutes les formes de dérives.
Cette fermeté vise à l’accompagnement du processus électoral, conduit par Elecam, a également été au cœur des échanges avec les autorités administratives et les forces de défenses de sécurité dans la région du Nord. Pour Paul Atanga Nji, les autorités administratives jouent un rôle crucial dans les processus électoral de cette année 2025. Eux qui selon le Minat ont le rôle d’encadrement et la préservation du climat de social dans leurs unités respectives.
Le ministre de l’administration territoriale et secrétaire permanent du conseil de sécurité du Cameroun a instruit aux autorités administratives de la région du Nord d’intensifier la lutte contre le grand banditisme, le trafic des drogues, les prises d’otages, la consommation des drogues tel que la chicha qui gangrènent le milieu jeune. Paul Atanga Nji a instruit également aux forces de sécurité à intensifier les opérations de démantèlement des réseaux criminels et à redoubler d’efforts dans la prévention de la paix.
Transport des pèlerins par Garoua
À son arrivé Paul Atanga Nji, accompagné du ministre des transports a visité les installations de l’aéroport international de Garoua en chantier. Cette visite selon le Minat vise à rassurer les pèlerins des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord qu’ils embarqueront sereinement de Garoua pour la Mecque. Paul Atanga Nji a rassuré les candidats au Hadj de faire confiance au gouvernement de Paul Biya.
Les travaux de réhabilitation de la piste sont en cours et devraient durer 14 jours. Ils visent à garantir une sécurité optimale pour les opérations aériennes qui vont s’intensifier avec les rotations répétitives des gros porteurs à destination de la Terre sainte, et ce jusqu’au 22 mai prochain. Des échanges avec les responsables de l’entreprise chargée de ces travaux ont permis de rassurer les ministres quant à leur achèvement dans les délais prévus, soit sept jours avant le lancement des premiers vols pour le hadj.
La délégation ministérielle conjointe comprenait également le gouverneur de la région du Nord, le lamido de Garoua, les Directeurs Généraux de l’Autorité aéronautique, des Aéroports du Cameroun (ADC), ainsi que d’autres experts en sécurité des opérations aériennes.
À leur arrivée, une prière a été dite à l’intention du Président de la République par les imams de la mosquée centrale de Garoua et de Sabongari, en signe de gratitude pour sa constante sollicitude envers la communauté musulmane.
À l’issue de leur inspection de la piste, le MINAT et le MINT ont tenu un point de presse afin de rassurer les pèlerins du septentrion. Ils ont confirmé que les départs pour la Mecque s’effectueront bien à partir de l’aéroport international de Garoua, suite au déblocage des fonds nécessaires à sa réhabilitation par le chef de l’État. Cette déclaration conjointe vise à mettre fin à la propagation de fausses informations qui circulaient à ce sujet et qui suscitaient une vive préoccupation au sein de la communauté musulmane.
Un rapport détaillé de cette mission conjointe sera transmis au Président de la République afin de prendre les mesures nécessaires pour redorer le blason de l’aéroport international de Garoua.
Cette année ils sont moins de 2500 pèlerins originaires des trois régions septentrionales à effectuer le Hadj 2025.
Charles Etoa

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *