Garoua: 118 jeunes formés

Garoua: 118 jeunes formés

C’est grâce à une bourse offert par la députée Oummoul Koultchoumi Ahidjo pour lutter contre le décrochage scolaire dans les arrondissements de Garoua 1er et 2ème.

Ils étaient 118 jeunes formés à la couture, l’informatique, la restauration, la mécanique automobile, la soudure, menuiserie métallique, plomberie, du froid et climatisation, de l’auto-école et de la menuiserie bois. Au lancement de la formation le 3 octobre 2024, ils étaient 69 filles et 73 garçons qui ont accédé au programme structuré de formation aillant savoir-faire technique et accompagnement vers l’insertion professionnelle. Ce projet six mois après est une réponse de la part de l’honorable Oummoul Koultchoumi Ahidjo face décrochage scolaire et du chômage chez les jeunes.

Aux côtés des autorités administrative de la région du Nord sous la conduite de Jean Abaté Edi’i, le gouverneur invité spécial de la cérémonie, où du Oumarou Haman Wabi, le préfet de la Bénoué qui présidait la cérémonie en passant par Goura Beladji, le maire de la ville de Garoua, des parlementaires tel que Aliyoum Fadil, des maires de Bashéo, de Garoua 1 et 2, des cadres de l’union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) le parti d’appartenance de la députée Oummoul Koultchoumi Ahidjo ont battu le rappel des troupes à l’esplanade de l’hôtel de ville de Garoua.

C’est d’abord Goura Beladji, le maire de Garoua qui s’est dit heureux des efforts multiformes de la députée de Garoua en faveur des jeunes. « La question sur l’avenir et l’employabilité de notre jeunesse a été toujours au centre vos préoccupations. La cérémonie de ce jour est l’illustration de votre engagement. Au nom de la population de Garoua, je vous dis merci pour tout ce que vous faites » a déclaré Goura Beladji, maire de la ville de Garoua.

Au nom des bénéficiaires de la bourse de formation Oummoul Koultchoumi Ahidjo, la porte-parole s’est dit satisfaite des efforts de l’équipe technique d’encadrement, des formateurs et surtout de la présence maternelle de la députée Oummoul Koultchoumi Ahidjo durant les six mois de formations sur les différents sites. « durant six mois nous avons acquis des compétences théoriques et pratiques essentielles dans les métiers variés tel que l’hôtelleries,, la restauration, l’industrie de l’habillement, secrétariat-bureautique, plomberie, froid et climatisation, mécanique automobiles, électricité et bâtiment, menuiserie métallique et bois ; au fil des mois, nous avons évolués, dépassés nos limites et relevés des défis qui nous ont permis de gagner en confiance et en compétences » explique Mairamou Boubakary, la porte-parole des lauréats. La jeune fille d’ajouter que : « cette formation nous a montré que malgré nos parcours scolaires interrompu, nous avons la capacité de construire un avenir solide grâce au travail et la détermination. Raison pour laquelle nous adressons une profonde reconnaissance à l’honorable Oummoul Koultchoumi Ahidjo qui a initié et porté ce projet avec un détermination exemplaire et maternel. Honorable Oummoul Koultchoumi, chère maman, votre engagement envers la jeunesse est une source d’inspiration. A travers ce projet vous avez offerts aux jeunes une seconde chance ».

Prenant la parole la députée Oummoul Koultchoumi Ahidjo a expliqué que le projet de formation professionnels a été conçu comme une réponse aux défis du décrochage scolaire et du chômage chez les jeunes. De son lancement en octobre 2024 ce projet lui a permis de toucher du doigt la réalité de l’employabilité des jeunes dans la Bénoué. « Cette cérémonie est l’aboutissement de la formation lancé en octobre 2024. Au bout de six mois cette formation est arrivée à son terme. Il y avait une dizaine de corps de métier les jeunes participants aux projets ont été assidus. Nous avons fait le bilan et personnellement je suis satisfaite. Les jeunes formés ont toutes les clefs, tous les outils comment travailler dans les différents secteurs tel que la menuiserie, en industrie d’habillement, dans l’informatique. Ils ont du matériel pour commencer à s’installer à leur propre compte parce qu’ils ont reçu une formation sur l’entreprenariat. Nous leur avons donné les clefs pour que dans la ville de Garoua ils savent quelle porte frapper pour évoluer dans leur secteur » à insister l’honorable Oummoul Koultchoumi Ahidjo.

Le préfet de la Bénoué Oumarou Haman Wabi qui présidait la cérémonie n’a pas manqué d’éloge à l’endroit de la parlementaire de la Bénoué et des jeunes ayant participé à cette formation. « Vos actions parlent pour vous et nous reconnaissons les efforts multiformes que vous ne cessez de multiplier en faveur de la population de la Bénoué en général et de la jeunesse en particulier. Nous restons attentifs à vos sollicitations pour vous accompagner pour la réalisation de votre mission » a déclaré l’autorité administrative.

Présent à la cérémonie de fin de formation Jean Abaté Edi’i, le gouverneur de la région du Nord a exprimé sa satisfaction et son encouragement envers la députée Oummoul Koultchoumi Ahidjo qui ne cesse de s’investir dans le social et en faveur de l’employabilité des jeunes de la région du Nord.

Adolarc Lamissia

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *