Finance: Le Cameroun et le Gabon raflent 80% des crédits octroyés par les banques de la Cemac à fin septembre 2024
Entre juillet et septembre 2024, le volume global des nouveaux crédits consentis par le système bancaire de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) à l’économie a progressé de 1,52% en glissement annuel, en comparaison avec la même période un an plus tôt. Concrètement, précise le rapport sur les taux débiteurs pratiqués dans la Cemac, que vient de publier la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), ces concours financier des banques aux agents économiques ont culminé à 2 492 milliards de FCFA, contre 2 454,7 milliards de FCFA consentis à fin septembre 2023. « Par pays, les crédits octroyés par les établissements de crédit du Cameroun ont représenté 67,45% du total des nouveaux crédits de la Cemac, suivi par le Gabon, dont le total des crédits distribués a représenté 12,60% du total des nouveaux crédits de la Cemac, contre respectivement 62,9% et 16,17%, un an plus tôt », peut-on lire dans le rapport publié par la banque centrale commune aux six pays de la Cemac. En d’autres termes, au 3è trimestre 2024, les agents économiques du Cameroun et du Gabon ont raflé, à eux seuls, 80% des crédits mis en place par le système bancaire de la Cemac.
Mieux, la suprématie camerounaise sur le marché bancaire sous-régional s’est renforcée au cours de la période sous revue, avec une hausse de 4,55% en glissement, des nouveaux crédits mis en place au profit des agents économiques à fin septembre 2024. Le règne sans partage du Cameroun sur le marché bancaire de la Cemac est à l’image du leadership qu’exerce le pays dans cet espace communautaire. En effet, en plus d’abriter à lui tout seul environ 40% du tissu industriel de la Cemac, et par conséquent plus d’opérateurs et autres agents économiques susceptibles de solliciter des crédits bancaires, le Cameroun s’adjuge également autour de 40% du réseau bancaire de la communauté.
En dehors du Cameroun et du Gabon, tous les autres pays de la Cemac ont capté moins de 10% de l’ensemble des crédits bancaires mis en place au 3è trimestre 2024. Selon les données compilées dans le rapport de la BEAC sus-mentionné, le numéro 3 du marché du crédit bancaire dans la Cemac à fin septembre 2024 est le Congo, avec 9,53% du volume de crédits mis en place au sein de la communauté, suivi du Tchad (5,44%) et de la Guinée équatoriale (3,93%). « La République centrafricaine demeure le pays avec le plus faible volume de crédits distribués au cours de la période de référence, avec 1,05 % des crédits », souligne la BEAC.
Brice R. Mbodiam (Investir au Cameroun)