Fête de fin du ramadan: Polémique autour de la célébration de la fin du ramadan

La date du 31 mars 2025 est aperçu comme une décision politique qui ne respecte pas les principes de l’Islam. Plusieurs témoins indiquent que la lune a été aperçu dans deux arrondissements du Logone et Chari le samedi 29 mars dernier.

L’imam de la grande mosquée de Maroua et de nombreux fidèles ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme le laxisme de la commission national du croissant lunaire (CNCL). Selon diverses témoignages et explications la lune a été aperçue dans les arrondissements de Logone-Birni et Blangoua dans le departement du Logone et Chari. la remontée de l’information n’a pas été prise au sérieux par le porte-parole de la commission nationale du croissant lunaire, le professeur Soule- Mane. Dans un communiqué rendu publique par le porte-parole de la CNCL fait savoir que c’est très tard que la lune aurait été aperçu dans le Logone et Chari et que l’information n’était pas fiable d’où la décision de compléter le jeun du ramadan à 30 jours.
Le lundi 31 mars 2025, jour de fête, c’est l’imam central de Maroua dans son sermon est sortie de sa réserve. « la lune a été aperçue au Cameroun dans la nuit du samedi et la fête devrait avoir lieu dimanche » déclare Cheikh Mahmoud Mal Bakary, imam de la mosquée centrale de Maroua. Dans son sermon il dénonce les manœuvres politiques ayant repoussé la célébration pour ce lundi. Les musulmans de Kousseri, mécontent de cet acte ont choisi de se rendre dans la capitale tchadienne, Ndjamena pour faire la prière de fin du mois de jeune. Il se base sur les informations du sultan de Logone-Birni qui a véhiculé l’information auprès d’un grand nombre de chefs traditionnels.
Pour le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, il est urgent d’avoir des commissions des veilles pour faire remonter les informations au niveau central de la commission national du croissant lunaire. « ça fait du désordre, la fête aurait dû se tenir le dimanche 20 mars 2025. La sunna du prophète a dit que : si vous voyez ou entendez que quelqu’un a vu la lune cela est suffisant. C’est ce qui est écrit dans le coran. Il est urgent d’avoir des comité de veille pour faire remonter l’information à la centrale. Comme lors des élections. Les dignitaires religieux, les autorités administratives doivent prendre en compte l’urgence de la création des unités de veilles. Il a été dit que vers 20 heures 30 la lune a été aperçue. Le téléphone du président ou de son porte-parole ne passait pas. ils ont été même à toucher l’élite de la localité mais rien été fait. Même au journal de minuit on pouvait annoncer que la fête c’est le 30 mars » insiste Midjiyawa Bakari.
Le lundi 31 mars 2025, les fidèles musulmans du Cameroun dans la paix ont mis fin à ce mois du ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam. Le message des dignitaires religieux des trois régions septentrionales ont portés pour l’essentiel à la préservation de la paix, du vivre ensemble et surtout sur le partage.

M.B

 

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *