Extrême-Nord: La vraie-fausse mobilisation des 100 000 jeunes en faveur de Paul Biya
Selon de nombreux observateurs politiques, l’appel du 10 mai dernier à Maroua a connu un fiasco au regard de la faible implication de l’élite et des gros bonnets du Rdpc.
A peine annoncée, l’opération de mobilisation de 100 000 jeunes de la région en faveur de la candidature du président Paul Biya a connu ses premiers couacs avec les sorties de certains caciques du Rdpc sur les réseaux sociaux qui ont ouvertement déclaré se désolidariser. La plus illustrative est celle du lamido de Maroua, sa majesté Boubakary Abdoulaye Yérima qui a ouvertement déclaré ne pas être d’accord avec cette initiative, lequel lamido a brillé par son absence au meeting du 10 mai dernier. Bien plus, une association dirigée par un certain Wano Ismaila qui a projeté une marche de protestation s’est vue interdite par le sous-préfet de Maroua 1er sous le prétexte de trouble à l’ordre public. « Nous ne sommes pas d’accord avec cette mobilisation mais nous sommes venus voir de nos propres yeux le cuisant échec des organisateurs qui ont induit le président de l’assemblée nationale, Cavaye Yeguié en erreur. La mobilisation annoncée en grande pompe n’était pas au rendez-vous et ce sont des mineurs instrumentalisés qu’on a habillé pour faire le décor de ces 100 000 jeunes ».
Leadership
Pour ceux dont le meeting de mobilisation des 100 000 jeunes n’a pas suscité l’adhésion, l’on apprécie diversement l’initiative des organisateurs. « C’est une pâle copie du meeting d’appel à la candidature de Paul Biya en 2025 qu’a organisé le ministre Malachie Manaouda le 17 mai 2023 à Mokolo dans le chef-lieu du département du Mayo-Tsanaga. L’absence de la quasi-totalité des membres du gouvernement originaires de l’Extrêmes-Nord et des chefs de délégations départementales du Rdpc en dit long sur les organisateurs qui ne sont reconnus ni dans les instances faitières du Rdpc ni par leur état de service rendu au parti. Ça, c’est de la pure arnaque politique à laquelle nous ne voulons pas nous associer », témoigne sous anonymat un proche du ministre Malachie Manaouda.
Pour les organisateurs au premier rang desquels Mohamadou Atikou Kalda, président de la Plate-forme des jeunes de l’Extrême-Nord pour l’émergence, « Lors de l’enregistrement de l’opération « 100 000 jeunes unis derrière Paul Biya », nous avons remarqué un certain engouement qui a permis d’enregistrer à ce jour 475 000 jeunes de la région de l’Extrême-Nord. Ce sursaut nous a galvanisé et nous avons enchainé directement avec l’opération « 1 million de jeunes derrière Paul Biya en octobre 2025″ que nous allons étendre à d’autres régions septentrionales. Pour nous, l’objectif recherché est déjà atteint, n’en déplaise à nos détracteurs ». Plus loin, un membre du comité d’organisation fustige sous anonymat ce qu’il considère comme un acharnement contre un projet si cher au président Paul Biya. « C’est une mobilisation que nous avons organisée en soutien à la candidature de Paul Biya en 2025 et nous osons croire que ceux qui ne se sont pas rallié à cette cause pour quelque raison que ce soit savent pourquoi ils ont brillé par leur absence. Je dirai ironiquement que c’est pour une contre-mobilisation qu’ils ont milité. Néanmoins, cette mobilisation n’annule en rien les autres organisées ici et là à travers le pays et ne saurait également annuler celle que d’autres militants veulent organiser à l’avenir. Tout ça converge vers un but commun : la victoire de Paul Biya au soir de l’élection présidentielle d’octobre prochain », a confié l’un des organisateurs.
J.K