Coton-Tchad: L’usine d’égrenage de coton de Gounou-Gaya inaugurée


C’était le 29 avril dernier par l’ambassadeur Allah Maye Halina, premier ministre.
La nouvelle usine d’égrenage de coton de Gounou-Gaya, dans la province du Mayo-Kebbi Est, est opérationnelle. Elle a été inaugurée par Allah-Maye Halina, le premier ministre, chef du gouvernement. Élites, cultivateurs de coton ont pris part aux côtés des dirigeants de Coton-Tchad.
Cette nouvelle unité permettra d’augmenter de 10%, la capacité totale d’égrenage de Coton-tchad SN, ce qui représente une avancée pour la communauté agricole. De plus, l’usine facilitera la collecte et le paiement du coton pendant les 135 jours de la saison sèche, assurant ainsi une période de campagne optimale pour les agriculteurs.
L’installation dispose d’une capacité de traitement de 18 200 tonnes de coton graines par campagne, ce qui représente un investissement de plus de 5 milliards de FCFA dans l’économie locale. Un investissement qui contribuera significativement à l’achat du coton auprès des producteurs locaux.
L’usine d’égrenage de Gounou Gaya aura un rôle crucial dans le soutien aux agriculteurs locaux. Grâce à sa capacité de production et à ses services. Cette usine encouragera les agriculteurs à augmenter leur production de coton, ce qui contribuera significativement à l’économie locale.
Les acteurs du secteur agricole et les parties prenantes sont appelés à considérer les opportunités que cette usine peut offrir. L’usine d’égrenage de Gounou Gaya est un investissement qui vise à améliorer l’efficacité des opérations, et à renforcer la qualité de la production cotonnière, grâce à la modernisation de ses équipements, ce qui permettra de traiter 200 tonnes de coton par jour, tout en réduisant l’impact environnemental.
M.B