Commune de Ngaoundéré 3ème: Le compte administratif 2024 adopté

Commune de Ngaoundéré 3ème: Le compte administratif 2024 adopté


Au cours d’une session ordinaire du conseil municipal, le maire Mohamadou Bassirou et ses adjoints ont présenté leurs comptes en présence du représentant de l’État et les invités.

C’était mardi 29 avril 2025 dans la salle des actes du nouvel hôtel de ville à Malang.  À l’unanimité, les conseillers municipaux de la commune de Ngaoudéré 3ème  ont adopté le compte administratif du maire, et le compte de gestion du receveur municipal.  Pour cela, le compte administratif du maire affiche, en recettes, une somme de cinq cent quatre-vingt-dix-neuf millions cent trente et un mille deux cent vingt et un (599.131.221 FCFA) et en dépenses, un montant de cinq cent quatre-vingt-sept millions cinq cent six mille neuf cent trente-huit (587.506.938FCFA), pour un budget primitif de neuf cent soixante-treize millions trois cent neuf mille quatre-vingt-sept (973.309.087 FCFA). Le taux de réalisation s’élève ainsi à 61,56% en recettes et 60,36% en dépenses. Selon le maire de cette municipalité, ces résultats, bien qu’en deçà de des ambitions de cette collectivité territoriale décentralisée, traduisent les efforts consentis dans un contexte économique et social difficile, marqué notamment par les contraintes de trésorerie, les retards de transferts de ressources et d’autres défis structurels. Cependant, selon le maire Mohamadou Bassirou,  la  commune d’arrondissement de Ngaoudéré 3ème, a mené plusieurs activités qui ont permis à  l’adoption du compte administratif et de gestion de sa commune. Entre autres, il s’agit du fonctionnement régulier de la commune, notamment le paiement des salaires et l’acquisition de fournitures administratives, la réalisation de plusieurs projets d’investissement, témoignant de l’engagement pour le développement local. Parmi les principales réalisations, il y a entre autres, la construction de salles de classes et leur équipement à Gada Dang et à Manwi. Aussi à l’actif de ces réalisations, la réhabilitation de la route à Mbidjoro, l’ouverture de la piste agricole à Maiborno, la construction d’un logement et l’équipement du Centre de Santé Intégré de Tchabbal Baouro , la construction d’un Foyer des Jeunes, espace d’expression et d’épanouissement pour notre jeunesse, l’acquisition d’un Camion benne et la réalisation d’un pont sur la rivière Dori. Toutes ces réalisations ont été menées avec le budget de l’exercice 2024.
Pour le chef de l’exécutif communal, la mairie de Ngaoudéré 3ème a beaucoup fait pour la population de cette unité administrative et beaucoup reste à faire. « Ce qu’il faut retenir est que le compte du maire et celui du receveur sont concordants. Cet argent nous a servi à faire fonctionner au jour le jour la commune. Et aussi cet argent nous a servi à faire des réalisations aux bénéfices de nos populations pour lesquelles nous sommes élus et par elles, il faut le rappeler que les infrastructures qui ont été construites sont essentiellement sociale. Notamment les salles de classes et leurs équipements, les centres de santé, des forages, les ponts…», indique Mohamadou Bassirou, maire de la commune d’arrondissement de Ngaoudéré 3ème.
Apres le conseil municipal, l’équipe conduit par Mohamadou Bassirou, maire de la commune d’arrondissement de Ngaoudéré 3ème est allé visiter les chantiers dans la ville universitaire de Dang à savoir les constructions des ponts et les logements sociaux. « Nous avons pensé utile pour les enseignants d’université parce que le premier projet était la construction de la cité universitaire dédiée aux étudiants qui est en cour de finition également. Nous avons pensé donc à mettre en place un projet de logements sociaux pour les enseignants d’université et d’autres personnes. Pour cette première phase, nous avons 20 unités de logements de type T3 qui est en finition » a conclu le maire.
L’adoption du compte administratif et du compte de gestion marque une étape importante dans la gestion financière des communes. Ces votes témoignent de la volonté des élus d’assurer une gestion transparente et responsable au service des citoyens.
Abdouramane Ousmanou

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *