Bola Ahmed Tinubu, GCFR, président de la république fédérale du Nigeria

Chers compatriotes,
Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue en 2026, avec gratitude envers Dieu et avec la ferme conviction que cette nouvelle année sera plus prospère pour notre nation, pour nos citoyens et pour tous ceux qui considèrent le Nigeria comme leur foyer.
Au cours de l’année 2025, nous avons maintenu l’élan de nos principales réformes. Nous avons procédé à une remise à plat de notre politique budgétaire et enregistré des progrès économiques constants. Malgré des vents contraires persistants au niveau de l’économie mondiale, nous avons réalisé des avancées tangibles et mesurables, notamment sur le plan économique. Ces résultats confortent notre conviction que les réformes difficiles mais nécessaires que nous avons engagées nous placent sur la bonne voie, avec des retombées concrètes à venir pour le Nigérian ordinaire.
Progrès économiques et perspectives
À l’orée de 2026, notre priorité est de consolider ces acquis et de continuer à bâtir une économie résiliente, durable, inclusive et orientée vers la croissance.
Nous avons achevé l’année 2025 sur une note positive. En dépit des politiques mises en œuvre pour lutter contre l’inflation, le Nigeria a enregistré une croissance robuste du PIB à chaque trimestre, avec une croissance annualisée attendue au-delà de 4 % pour l’ensemble de l’année. Nous avons maintenu des excédents commerciaux et atteint une plus grande stabilité du taux de change. L’inflation a reculé de manière constante pour passer sous la barre des 15 %, conformément à notre objectif. En 2026, nous sommes déterminés à réduire davantage l’inflation et à veiller à ce que les bénéfices des réformes atteignent chaque ménage nigérian.
En 2025, la Bourse nigériane a surpassé ses homologues, enregistrant une hausse solide de 48,12 %, consolidant ainsi la dynamique haussière amorcée au second semestre 2023.
Soutenues par une gestion rigoureuse de la politique monétaire, nos réserves de change s’élevaient à 45,4 milliards de dollars au 29 décembre 2025, offrant un important coussin de protection au naira face aux chocs extérieurs. Nous prévoyons un renforcement supplémentaire de cette position au cours de la nouvelle année.
Les investissements directs étrangers réagissent également de manière positive. Au troisième trimestre 2025, les IDE ont atteint 720 millions de dollars, contre 90 millions de dollars le trimestre précédent, traduisant un regain de confiance des investisseurs dans l’orientation économique du Nigeria. Cette dynamique a été régulièrement confirmée et saluée par les agences internationales de notation, notamment Moody’s, Fitch et Standard & Poor’s.
Discipline budgétaire et réforme fiscale
Il y a quelques jours, j’ai présenté le projet de loi de finances 2026 à l’Assemblée nationale. À cette occasion, j’ai souligné que notre administration a mis en œuvre des réformes essentielles qui jettent les bases solides d’une stabilité et d’une prospérité durables. Avec patience, discipline budgétaire et unité d’action, le Nigeria sortira de 2026 plus fort et mieux préparé à une croissance soutenue.
À mesure que l’inflation et les taux d’intérêt se modèrent, nous anticipons une plus grande marge budgétaire pour investir de manière productive dans les infrastructures et le développement du capital humain. Nous nous attaquons également au problème de la multiplicité des taxes à tous les niveaux de gouvernement. Je salue les États qui se sont alignés sur l’agenda national d’harmonisation fiscale en adoptant des lois fiscales harmonisées afin de réduire le fardeau excessif des impôts, taxes et redevances pesant sur nos populations et sur la consommation de base.
La nouvelle année marque une phase décisive dans la mise en œuvre de nos réformes fiscales, conçues pour bâtir une base budgétaire équitable, compétitive et solide pour le Nigeria. En harmonisant notre système fiscal, nous visons à accroître durablement les recettes, corriger les distorsions budgétaires et renforcer notre capacité à financer les infrastructures et les investissements sociaux porteurs d’une prospérité partagée.
Sécurité et stabilité nationale
Chers Nigérians, la voie des réformes n’est jamais facile, mais elle est nécessaire. Nous sommes conscients que le progrès économique doit aller de pair avec la sécurité et la paix. Notre nation continue de faire face à des menaces sécuritaires provenant d’éléments criminels et terroristes déterminés à perturber notre mode de vie. En collaboration avec des partenaires internationaux, notamment les États-Unis, des actions décisives ont été menées contre des cibles terroristes dans certaines zones du Nord-Ouest le 24 décembre. Depuis lors, nos forces armées poursuivent les opérations contre les réseaux terroristes et les bastions criminels dans le Nord-Ouest et le Nord-Est.
En 2026, nos agences de sécurité et de renseignement renforceront leur coopération avec les partenaires régionaux et mondiaux afin d’éliminer toutes les menaces à la sécurité nationale. Nous restons résolument engagés à protéger les vies, les biens et l’intégrité territoriale de notre pays. Je demeure convaincu qu’un système de police décentralisé, assorti de garanties appropriées et complété par des gardes forestiers dûment encadrés, le tout fondé sur la redevabilité, est essentiel pour lutter efficacement contre le terrorisme, le banditisme et les défis sécuritaires connexes.
Croissance inclusive et développement social
La nouvelle année marque le début d’une phase plus vigoureuse de croissance économique, avec des améliorations concrètes dans la vie de nos concitoyens. Nous accélérerons la mise en œuvre du programme de développement des quartiers « Renewed Hope », avec pour objectif d’intégrer au moins 10 millions de Nigérians dans des activités économiques productives, en autonomisant au moins 1 000 personnes dans chacun des 8 809 quartiers du pays.
À travers l’agriculture, le commerce, la transformation alimentaire et le secteur minier, nous stimulerons les économies locales et élargirons les opportunités à la base. Nous continuerons également à investir dans la modernisation des infrastructures du Nigeria routes, énergie, ports, chemins de fer, aéroports, pipelines, santé, éducation et agriculture afin de renforcer la sécurité alimentaire et d’améliorer la qualité de vie. Tous les projets en cours se poursuivront sans interruption.
Un appel à l’unité et à la responsabilité
Pour atteindre nos objectifs en 2026, chacun de nous doit jouer son rôle. La construction nationale est une responsabilité partagée. Nous devons rester unis dans l’action et dans l’objectif, cultiver le patriotisme et servir notre pays avec honneur et intégrité dans nos fonctions respectives. Engageons-nous à être de meilleurs citoyens, de meilleurs voisins et de meilleurs gardiens de notre nation.
Chers Nigérians, je vous souhaite à toutes et à tous une nouvelle année paisible, productive et prospère.
Que Dieu continue de bénir et de protéger notre pays bien-aimé, qu’Il garde nos troupes en sécurité et anéantisse les ennemis qui cherchent à troubler notre paix nationale, notre sécurité et notre stabilité.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

