Bénoué: Ibrahim El Rachidine, L’officier du comité central du RDPC

Depuis l’annonce de la désignation du commandant lamido Ibrahim El Rachidine, comme membre titulaire du comité central du RDPC le parti de Paul Biya, c’est le branle-bas dans les états-majors du RDPC dans le departement de la Bénoué, région du Nord. Cette désignation est mal perçue par les militants à la base du parti. Pour les camarades de Paul Biya, l’officier membre des renseignements militaire camerounais n’est pas un militant du parti. « nous sommes surpris de cette désignation. L’entrée du commandant El Rachidine au comité central dévalorise le Rdpc et fait de notre parti un mouvement militaro-étatique et enfin elle renvoie une image pas sérieux pour les militants à la base qui se battent au quotidien. Cette désignation ne récompense pas le travail d’un militant. Seul le président national sait pourquoi il a nommé un militaire en fonction au comité central » confie Alhadji Mohamadou, un cadre du Rdpc à Garoua.
Ce que ne partage pas certains partisans du lamido de Garoua ; « je suis heureux de cette désignation. Vous savez que le président national du RDPC a récompensé le lamido de Garoua. Il est renseigné sur les efforts effectués par sa majesté depuis qu’il est là. C’est normal cette désignation » confie Alhadji Bassirou, membre de la sous-section RDPC de Foulbére.
Le néo membre titulaire du comité central du RDPC est aussi le lamido de Garoua. Le jeune monarque est présenté par ses soutiens comme celui qui pourrait réconcilier certains militants du parti de Paul Biya dans la ville de Garoua et redonner un visage jeune au RDPC. Ibrahim El Rachidine, est officier de l’armée camerounaise. Il est en service à la direction de la sécurité militaire (SEMIL). Il a occupé et occupe des hautes fonctions dans les renseignements militaire camerounais.

 

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *