Bénoué: Gabriel Mbairobé, le mécano du RDPC pour plus de victoire

Les militants du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans la Bénoué ont un nouveau chef. Paul Biya, le président national du parti a confié les rênes de la délégation permanente départementale du comité central à Gabriel Mbairobé. À côté cette promotion, Paul Biya lui a ajouté un galon de membre titulaire du comité central. Une double promotion pour celui qui assurait depuis bientôt 5 ans la fonction de chef de délégation permanente départementale du comité central dans la Bénoué laissé vacant par madame Youssouf Hadidja Alim.
Gabriel Mbairobé adhère au RDPC en 1987 à Garoua et s’engage aux côtés de Ahmadou Hayatou, alors candidat aux élections municipales à la mairie de Garoua. A peine arrivé au sein du RDPC, il attire rapidement l’attention des cadres du parti de Paul BIYA à Garoua. Le jeune militant a pour fief politique Roumde-Adjia, un quartier populeux de Garoua et revendique un capital de popularité certain au sein de la communauté Laka dont il est issu. Il devient alors le porte étendard de cette communauté, mais doit attendre patiemment son tour. De 1992 à 2002, il est élu président du comité de base RDPC de Roumde-Adjia. De 2002 à 2007, il est président de la sous-section RDPC de Roumde-Adjia. En 2007, il entre au bureau de la section RDPC Bénoué centre 2 et occupe le poste de trésorier, poste qu’il va conserver jusqu’en septembre 2021 lors des renouvellements des organes de base. Devenu ministre en 2019, il quitte la section RDPC Bénoué Centre 2 et doit désormais assumer la responsabilité de leader politique dans le département de la Bénoué.
Le RDPC créé le poste de chef de délégation permanente départementale du Comité central pour permettre de contrôler les activités des sections en 2015. Dans la Bénoué, Mme Youssouf HadIdja Alim, ci-devant ministre de l’Éducation de base est la première à occuper le poste de Chef de la délégation permanente départementale du Comité Central du Rdpc dans la Bénoué. Dans la foulée de sa sortie du gouvernement le 4 janvier 2019, elle choisit volontairement de quitter la scène politique sans donner d’explications. Laissant ainsi vide le fauteuil de patron politique du département. Nommé ministre à la même période, Gabriel MBAIROBE devient le seul militant du RDPC dans la Bénoué à occuper la fonction de membre du Gouvernement. Devenant de fait le patron politique du département. Et il ne va pas se faire prier pour prendre des initiatives sur le terrain en vue d’organiser les activités du parti sur le terrain. Entre 2019 et mars 2025, date de sa nomination comme membre titulaire du Comité central du Rdpc et chef de la délégation permanente départementale du Comité central dans la Bénoué, il était pratiquement déjà le boss sur le terrain. Les actes du chef de l’Etat ne sont venus que conforter une position que beaucoup connaissais plus ou moins sur le terrain.
En plus de sa carrière politique et professionnelle, il a été passé 14 ans à la tête de Coton sport de Garoua, l’équipe de football fanion de la ville de Garoua et vice-président de la ligue professionnelle de football du Cameroun. Gabriel MBAIROBE est chef de 3e degré du quartier Sarare à Garoua et président de l’association culturelle Laka (ASCULA).
Il est Ingénieur polytechnicien en Électromécanique, formé à l’école Nationale Supérieure polytechnique de Yaoundé entre 1979 et 1984. Après ses études, il va passer toute sa carrière professionnelle à la Société de développement de coton du Cameroun (SODECOTON) où il est recruté le 9 janvier 1984, immédiatement après sa sortie de Polytechnique. Un an plus tard, il est nommé chef d’usine égrenage à Guider de janvier 1985 à aout 1989. Il occupera le même poste par la suite dans les usines SODECOTON de Mayo-Galké de septembre 1989 à juin 1990, Maroua de juillet 1990 à Août 1992 avant de regagner le siège de la direction pour occuper le poste de chef de division égrenage. Un poste qui lui permet en fait d’assurer la responsabilité des 09 usines d’égrenage de la SODECOTON, des ateliers mécaniques et du service de maintenance. Il occupe ce poste d’août 1992 à décembre 2014. De janvier 2015 à juin 2018, il est promu directeur des huileries. Depuis juin 2018, il occupait le poste de directeur des industries de la SODECOTON jusqu’au 4 janvier 2019 quand Paul BIYA le nomme ministre de l’Agriculture et du Développement rural au sortir de la présidentielle d’octobre 2018.

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *