Bashéo :139 millions FCFA pour des investissements sociaux

Le maire de Bashéo et le coordonnateur du Prolog ont signé à cet effet un convention le 30 mai 2025.
Un tournant majeur pour le développement local a été franchi à Bashéo. Le maire de la commune, Souaibou, a signé le vendredi 30 mai 2025, une convention de partenariat avec le projet gouvernance locale et communautés résilientes (PROLOG). Cette signature marque le début officiel d’un appui financier conséquent, destiné à soutenir les investissements communautaires prioritaires identifiés par les populations locales. D’un montant global de 139.071.459FCFA, cette convention s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de renforcement de la résilience des communautés. Elle permettra la réalisation de plusieurs projets structurants dans des domaines essentiels tels que l’accès à l’eau potable, l’éducation, la santé publique et l’aménagement rural.
Il s’agira pour le PROLOG de construire une Mini-adduction d’eau à Wouro Doundehi pour un montant global de 20.000.000FCFA, ainsi que la construction d’un radier dans la localité de Pouri-Alam d’un montant 30.000.000FCFA. Il sera également question de la construction d’un logement d’astreinte pour enseignants dans les localités de Pemgou et Sabongari Souki. Cette construction va coûter 20.000.000 FCFA chacune pour un montant global de 40.000.000 FCFA pour les deux logements.
La construction d’un abattoir municipal au marché de Daram pour 20.000.000 FCFA a été aussi inscrit dans la convention avec le PROLOG. Un autre abattoir municipal au marché de Bashéo centre d’un montant 20.000.000 FCFA sera également construit.
Reboisement à Rognou
Selon le maire Souaibou, cet appui est « le fruit d’un engagement partagé en faveur du bien-être des populations et du développement harmonieux de la commune ». Il a également souligné l’importance de la participation citoyenne dans l’identification des priorités, reflet d’une gouvernance plus inclusive. Ce projet de reboisement coûtera 9 071.459 FCFA
Avec cet accord, Bashéo s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale de promotion de la gouvernance participative et du développement durable, telle que portée par le PROLOG.
Peter Kum