Agression d’un magistrat dans le Djerem: Ce qui s’est passé au tribunal de Tibati

Agression d’un magistrat. Le 7 avril 2025, le 2ème substitut du procureur de la République près les tribunaux du Djérem est poignardé au cou par un justiciable en pleine audience.

Aboubakar Yéguié substitut du Procureur de la République près des tribunaux du Djerem a été blessé. Il suit des soins dans un établissement sanitaire de Yaoundé, où son pronostic vital n’est pas engagé. Selon les dernières nouvelles , il se porte  mieux.  Il suit son protocole médical décidé par les professionnels de la santé d’un hôpital de Yaoundé où il a été évacué le 7 avril dernier, après avoir reçu un coup de poignard au cou de la part de Dan Adjimi Mikaila, un justiciable suite à la sentence qui a été à son encontre. L’auteur de l’agression âgé d’environs 70 ans est depuis le 7 avril dernier en détention à la prison de Tibati ou il a été placé.

Selon diverses sources au tribunal de Tibati, dans la région de l’Adamaoua, ce lundi 7 avril 2025, le tribunal de première instance de Tibati statuait en matière correctionnelle dans l’affaire opposant les sieurs Chekaroua Sidi Hamata Awal contre Dan Adjimi Mikaila. Une peine de 10 ans est requis par le parquet contre l’accusé qui n’est autre que Dan Adjoumi Mikaila. Après le réquisitoire du magistrat Aboubakar Yéguié, 2ème substitut du procureur de la République, le nommé Dan Adjoumi Mikaila sort de sa proche un knif (petit couteau) de sa proche et s’avance vers la table du ministère public. Il poignarde au niveau du cou le magistrat qui tente de barrer avec son bras. Dans sa volonté d’en finir avec les magistrats ayant jugé son affaire, Dan Adjoumi Mikaila tente de poignardé le juge Amadou Manga, qui vient de confirmer la peine. Il reçoit une chaise sur la tête de la part du président de tribunal en guise de défense. Dan Adjoumi Mikaila tente de s’en fuir. Il est rattrapé par d’autres magistrat dans la cour du tribunal de Tibati et maitrisé par des gendarmes qui viennent en aide aux magistrats. Il est menotté et conduit dans une cellule du tribunal sous bonne escorte des gendarmes présents.

La magistrat est conduit d’abord à l’hôpital de district de Tibati, puis évacué sur Yaoundé sur instruction du parquet général de l’Adamaoua pour des soins approprié.

Ce drame évité de justesse émane d’une affaire foncière pendante depuis plusieurs années entre les deux protagonistes. Après plusieurs renvois, Dan Adjoumi Mikaila, dans la matinée de lundi 7 avril 2025, aurait promis aux magistrats d’en découdre avec eux si justice ne lui était pas rendu. Après son arrestation et son audition le mardi 8 avril dernier, Dan Adjoumi Mikaila, selon nos informations proches de l’enquête ne regrette pas son acte. Il aurait déclaré que c’était une question de vie ou de mort pour lui. Un mandat de dépôt à la prison de Tibati a été décerné contre ce dernier. il séjourne depuis le mercredi 9 avril 2025 à la prison de Tibati.

Adolarc Lamissia

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *