Yagoua: L’élite au chevet des femmes sinistrées des inondations
La présidente de la mutuelle des élites Massa du Cameroun (MEMAC) a remis un important don aux femmes sinistrées par les inondations de 2024.
Au total une cinquantaine de femmes ont reçu du matériel de travail agricole. Un appui matériel conséquent de la Mutuelle des élites Massa du Cameroun (MEMAC), en réponse aux dégâts causés par les inondations de 2024. Brouettes, bottes, motopompes et autres équipements agricoles ont été remis aux bénéficiaires lors d’une cérémonie officielle tenue au Centre de la promotion de la femme et de la famille de Yagoua.
L’événement s’est déroulé à Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay, le jeudi 10 avril 2025. Une initiative qui intervient quelques mois après les terribles inondations ayant ravagé les cultures et perturbé les activités agricoles dans cette partie du pays à forte vocation agro-pastorale.
Pour Valérie Haida, présidente de la MEMAC, ce geste s’inscrit dans le cadre de la mission de développement local que s’est assignée la mutuelle. « La MEMAC vise à promouvoir le développement à travers l’agriculture et bien d’autres domaines. À travers ce geste, nous avons décidé d’accompagner ces groupes de femmes dans leurs travaux de maraîchage. Et ce n’est qu’un début », a-t-elle déclaré.
Avant la remise officielle, les bénéficiaires ont pris part à une séance de formation sur les techniques de culture maraîchère. Une démarche visant à optimiser l’usage des équipements reçus et garantir la rentabilité des activités génératrices de revenus.
La cérémonie était présidée par le 3ème adjoint au préfet du Mayo-Danay, Hervé Louis Nguingu, représentant l’autorité préfectorale. Ce dernier a salué l’initiative, la qualifiant de « geste salvateur en période de crise », tout en encourageant la population à transformer les défis climatiques en opportunités économiques.
Étaient également présents : Todou Apollinaire, représentant du sous-préfet de l’arrondissement de Yagoua, Antoine Ngana, quatrième adjoint au maire de la commune de Yagoua, ainsi que de nombreuses personnalités locales, dans une ambiance empreinte de solidarité et d’engagement citoyen.
Les femmes bénéficiaires, touchées par cette attention, ont exprimé leur gratitude et se sont engagées à faire bon usage du matériel. La MEMAC, pour sa part, promet de poursuivre ses actions au bénéfice du développement communautaire et de la résilience des populations face aux changements climatiques.
Dieudonné Batassou