Diamaré: Abdoulaye Yerima Bakari, le lamido au sommet
Désormais appelez-le lamido membre du comité central du RDPC. Le rêve d’Abdoulaye Yerima Bakari, le lamido de Garoua d’être membre de l’instance dirigeante du parti au pouvoir a été concrétisé par une décision du président national le 25 mars dernier. L’ancien maire de la commune de Maroua 2ème peut désormais se frotter les mains. Lui, qui après sa débâcle aux municipales de 2020, était devenu la paria des dirigeants de la section RDPC de Maroua 2ème. Il était confiné, mis en reclus.
Militant de la première heure du RDPC dans le Diamaré, Abdoulaye Yerima Bakari a été de tous les combats du parti de Paul Biya dans cette circonscription électorale. Membre de comité de base, de sous-section et de la grande section RDPC de Maroua. dans ce long parcours, le lamido de Maroua était au premier rang. En 2007, avec la création de nouvelles municipalité, il se lance à l’assaut de la commune d’arrondissement de Maroua 2ème. Celui qui était encore il y a quelques mois le Lawan de Dogba va faire remporter au RDPC les élections municipales. En 2011, le nom de sa majesté Abdoulaye Yerima Bakari est cité comme un potentiel membre du comité central. Il n’y sera pas. 14 ans plus-tard, voici le lamido de Maroua désigné par le président national du RDPC membre titulaire du comité central de son parti. « c’est une reconnaissance pour son travail et sa qualité de militant de la base. Cette nomination va encore le galvaniser. C’est un bosseur vous verrez ce qu’il fera de sa nomination » croit savoir Alhadji Abdoul-Madjid, un cadre du RDPC dans le 2ème arrondissement de Maroua.
Dans le viseur du néo membre titulaire du comité central du RDPC la mairie du 2ème arrondissement de Maroua et le poste de député de Maroua urbain qu’il compte ramener dans le giron du RDPC.