Logone et Chari: Kamssouloum Abba Kabir, en maitre dans le Logone et Chari

C’est désormais officiel. Kamssouloum Abba Kabir est le nouveau chef de la délégation permanente départementale du comité central du RDPC dans le Logone et Chari. la décision du président national du RDPC a tranché en faveur du parlementaire. Lui, qui assurait l’intérim après le décès tragique du ministre Adoum Gargoum. Son travail sur le terrain a convaincu le président national du RDPC de lui confier les rênes de son parti dans le Logone et Chari. à Kousseri, comme à Waza, Logone-Birni cette confirmation du questeur de l’assemblée nationale était attendue. « il nous prouve chaque jour par ses initiatives que le parti doit vivre et être animé au quotidien. Je suis satisfait par cette décision de notre président national. Nous allons mettre les bouchés double pour que le RDPC reste toujours champion dans le Logone et Chari » a confié Alhadji Brahim Ramat, un ponte du parti dans le Logone et Chari. Un autre jeune militant du RDPC croit savoir que la confirmation de l’honorable Kamssouloum Abba Kabir était prévisible. « nous les jeunes avons déjà fait savoir au comité central que nous avons déjà un capitaine dans le Logone et Chari. Kamssouloum remobilisé les troupes et les militants du parti dans le departement. Nous le suivons pour les victoires futures et surtout la réélection du président Biya en octobre prochain » a confié Mahamat Soungui.
La trajectoire du député Kamssouloum Abba Kabir est vieille comme celle du RDPC. Militant dès la création du parti en 1985, il sera tour à tour président de comité de base, de sous-section et section RDPC dans le Logone et Chari, et ensuite membre de la grande section départementale du parti. Il est député à l’assemblée depuis près de 3 décennies. Questeur de la chambre basse du parlement, son nom est cité parmi les potentiels remplaçants de Cavaye Yéguié Djibril soit à l’assemblée nationale ou à la tête de la délégation permanente régional du comité central pour l’Extrême-nord. une ambition mal perçu par le très honorable Cavaye Yéguié Djibril qui aurait fait de la perte de Kamssouloum Abba Kabir une priorité absolu. C’est le cas d’une correspondance adressé il y a quelques années d’une note du président de l’assemblée nationale du Cameroun adressé au président de la république du tchad accusant son collègue Kamssouloum de trafic d’arme. L’intéressé s’y moquera.
Kamssouloum Abba Kabir est aussi très actif dans le sport et les associations de développement du Logone et Chari. il est avec certains leaders de la communauté Musgum du Logone et Chari l’acteur de la résolution de la crise Arabe-Choa Musgum. Avec le professeur Math Mazra, il avait arpenté les routes du Logone et Chari pour ramener la paix et l’unité entre les communautés Musgum et Arabe-Choa. Le député de Kousseri est l’initiateur du marathon internationale Kousseri-Ndjamena qui réunit chaque année plus d’un millier d’athlètes du Cameroun, du tchad, du nigeria et d’autres pays d’Afrique et d’Europe.

 

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *