Politique: Qui sont les nouveaux hommes de Paul Biya dans le Grand-Nord ?

Rdpc/Adamaoua
Théophile Baoro confirmé
16 mois après la disparition de Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou. Le nouveau chef de la délégation permanente régionale du comité central du Rdpc, est conscient des défis qui l’attendent à l’aune de la présidentielle 2025.

Théophile Baoro, est désormais le chef de la délégation permanente régionale du comité central du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). La décision a été rendue publique le mercredi 25 mars dernier par le président national du RDPC, Paul Biya. Il remplace à ce poste Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou, décédé le 13 octobre 2023 à en Turquie.
Avant sa nomination Théophile Baoro était le 1er vice, chef de la délégation permanente régionale du comité central du Rdpc dans l’Adamaoua. Il a assuré l’intérim à la délégation régionale entre le 13 octobre et le 26 mars 2025, jour de sa confirmation au poste. « C’est avec une grande émotion que nous avons accueilli la nomination de l’honorable Baoro Théophile comme chef de la Délégation Permanente Régionale pour l’Adamaoua. C’est un message fort et interpellateur à l’endroit des fils et filles du Mbéré en particulier, et ceux de l’Adamaoua en général. Une nomination interpellatrice à l’endroit de nos camarades et ceux d’ailleurs afin de retrousser les manches pour garantir la réélection du Président Paul Biya à la présidentielle d’octobre prochain. Nous disons encore merci à notre grand camarade Paul Biya, pour sa magnanimité, sa vision et son altruisme à l’endroit du peuple camerounais » témoigne Djamilatou Mohamadou Dabo, conseillère régionale de l’Adamaoua. Pour un autre cadre du parti dans la Vina, Théophile Baoro a le profil du poste. « Je le trouve assez préparé, pondéré et expérimenté pour conduire le RDPC au firmament. À sa nomination, il trouve le RDPC en quête de récupération de 6 communes d’arrondissement sur 21 , la Mairie de la ville de Ngaoundéré et le Conseil Régional de l’Adamaoua non sans oublier les quelques postes de Député » insiste Alim Garga, chargé de mission du RDPC dans la Vina.
Membre du bureau politique du Rdpc, Théophile Baoro est député du parti de Paul Biya depuis 1997. Il occupe les fonctions de vice-président de l’assemblée nationale du Cameroun. Sa nomination à la tête de la délégation permanente est perçue par beaucoup comme la reconnaissance de sa loyauté envers le président Biya et le RDPC. Le natif du Mbéré est considéré comme un homme au tempérament calme, il est aussi conciliateur et privilégie le dialogue et le consensus. « La nomination de monsieur Baoro Théophile à la tête de la Délégation Permanente Régionale de l’Adamaoua n’est pas une surprise, pour moi, c’est plutôt une suite logique de la période d’intérim qu’il a conduite avec bonheur depuis la mort de notre père, le patriarche Elhadj Mohamadou Abbo Ousmanou. C’est un poste qui lui revient d’office en tant unique membre du bureau politique au sein de cette commission. C’est la nomination de quelqu’un d’autre à sa place qui m’aurait surpris » confie Alim Garga, chargé de mission à la délégation permanente départementale du RDPC dans la Vina. Pour lui, la Vina reste orpheline dans les nominations opérées par le président national du RDPC. « Je ne voudrais pas louper l’occasion pour dire que la circonscription politique de la Vina apprécie autant la nomination de l’honorable Baoro à sa juste valeur qu’elle s’interroge sur les nominations des nouveaux membres au Comité Central. La Vina attendait mieux, car depuis le décès de Hajja Kaltoumi Katche, et Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou membre du comité central et du bureau politique, on s’attendait à un remplacement et à défaut combler le vide qu’ils ont laissé par la nomination des jeunes loups aux dents très longues qui excellent dans l’animation du RDPC ces derniers temps » insiste ce cadre du RDPC ». Alim Garga conseille au nouveau patron du RDPC dans l’Adamaoua d’être l’homme qu’il a toujours été. C’est à dire rassembleur, conciliant et rigoureux « Il lui revient de prendre son bâton de pèlerin, celui du commandement pour siffler la fin de la récréation dans le but de débarrasser l’opposition de la gestion tatillonne de ces collectivités territoriales décentralisées. Le moins que je puisse dire, c’est qu’il n’aura pas des difficultés dans la Vina, pour la simple raison que dans la Vina, les militants s’expriment chaque fois qu’il faut trouver des solutions à leur problème. Ils l’avaient régulièrement fait du vivant du Patriarche et je suis convaincu qu’ils vont perpétrer cette tradition » conclu-t-il.
Pour y parvenir, Théophile Baoro doit apporter un sang neuf, un style managérial des activités politiques nouveau. Cela passera par le renforcement de la collaboration avec ses cinq chefs de délégation permanente départementale et de l’ensemble des membres de sa délégation sans oublier ses chargés de mission.

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *