Tabaski 2025 à Ngaoundéré: Pour la cohésion sociale et le vivre ensemble

Tabaski 2025 à Ngaoundéré:  Pour la cohésion sociale et le vivre ensemble

C’est l’appel lancé par l’imam central de Ngaoundéré lors de la célébration de la fête de la Tabaski.

Ils étaient près de 15.000 fidèles musulmans à avoir bravé la pluie qui s’est abattue sur la ville de Ngaoundéré le vendredi 6 juin 2025, à l’occasion de la fête du mouton. En présence des autorités administratives sous la conduite de Kildadi Taguiéké Boukar, et de sa majesté Mohamadou Hayatou Issa, le lamido de Ngaoundéré et chef spirituel des musulmans de la Vina.

Au champ de prières de Ngaoundéré, les différents messages ont porté essentiellement sur la paix, l’unité nationale et le vivre ensemble. De l’imam de la grande mosquée de Ngaoundéré, au lamido le message de cette édition 2025 de la fête de la tabaski ont tourné autour de la paix et du vivre ensemble.

Modibo Yaya Djafarou, imam de la mosquée centrale de Ngaoundéré a invité les fidèles à être des artisans de la cohésion nationale. L’homme de Dieu a insisté en outre sur la valorisation de la diversité éthique, culturelle et linguistique du Cameroun. Selon lui, la célébration de la fête de l’Aïd al adha est le moment de partage entre musulmans et non musulmans.

Poursuivant son sermon, l’Imam de la grande Mosquée de Ngaoundéré,  Modibo Yaya Djafarou a condamné les discours de haine, le tribalisme et tout ce qui concourent au repli identitaire. Il a invité les uns et les autres à vivre-ensemble dans ce pays qui est l’héritage des pères fondateurs du Cameroun. Aux musulmans de Ngaoundéré et du reste du Cameroun Modibo Yaya Djafarou a souhaité plus d’actes de piété et de tolérance pour une paix véritable au Cameroun. « Allah le Plus Grand convie chacun au pardon et une obéissance ferme à ses prescriptions » a conclu Modibo Yaya Djafarou.

Dans son message le Lamido de ngaoundéré sa majesté Mohamadou Hayatou Issa a invité tous les fidèles musulmans ainsi que tous les autres résidents de Ngaoundéré à collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité pour une sécurité renforcée dans la ville de Ngaoundéré et ses environs. Le lamido de Ngaoundéré a aussi prescrit le respect des institutions de l’Etat.

M.B

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *