Route Bogo-Pouss: Seulement 8Km bitumés sur 62 Km

Route Bogo-Pouss:  Seulement 8Km bitumés sur 62 Km

Les travaux de construction de cette route tournent au ralenti, un an après le lancement des travaux.

Les travaux de construction de la route Bogo-Guirvidig-Pouss avancent à pas de tortue. C’est le constat fait par les équipes du ministère des travaux publics. Au 18 mai 2025, il est important de relever que la mise en œuvre de la couche de base en grava non traité 0/20 sur la section Bogo-Guirvidig a démarré, avec un linéaire de 8 km exécuté alors que sur la section Guirvidig-Pouss, la cadence des travaux ne rassure toujours pas. Sur l’ensemble de cette section de 32.86 Km de cette route régionale dans le département du Mayo-Danay, les travaux de terrassements sont réalisés à 64,03%; la couche de fondation en grava non traité 0/31,5 est exécutée à 51,33%.

L’entreprise CGCOC-GROUP en charge des travaux de cette section, exécute actuellement les travaux liés à la couche de base, 8 km réalisés à la date du 18 mai 2025. Les travaux de construction de la voirie de Bogo se poursuivent en outre avec la mise en œuvre de la couche de fondation. Le taux d’avancement global des travaux sur cette section est de 40,38% et l’entreprise doit encore redoubler d’efforts pour améliorer le rythme avant l’arrivée de la saison des pluies dans les prochaines semaines.

L’on note toutefois une faible mobilisation du personnel de l’entreprise et une insuffisance du matériel de terrassement pour l’exécution des travaux d’aménagement des voiries de Bogo et Maroua, selon les explications du ministère des travaux publics. Sur la section Guirvidig-Pouss qui s’étend sur 30,86 km l’exécution des travaux est freinée par l’état des engins. Ici, aussi le Mintp et ses équipes sont inquiets et un rappel a été fait à l’entreprise CGCOC-GROUP.

Les travaux de construction de la route Bogo-Pouss constituent le prolongement de la route Maroua-Bogo, construite dans le cadre du volet routier PLANUT. Ils s’exécutent en deux sections: Carrefour Bogo-Guirvidig et Guirvidig-Pouss. Il s’agit de la construction d’une route de 63,16 km entre Bogo et Pouss dans la région de l’Extrême-Nord, plus précisément dans les départements du Diamaré et du Mayo Danay.

Anastasie F Bolda

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *