Mayo-Tsanaga: Henri Eyebé Ayissi suspend l’attribution de 75 ha de parcelles par le préfet.

Mayo-Tsanaga:  Henri Eyebé Ayissi suspend l’attribution de 75 ha de parcelles par le préfet.

Dans une note adressée à l’autorité administrative, le ministre des domaines a marqué sa désapprobation quant à l’attribution du terrain rétrocédé par l’Ordre de Malte à Ziling, dans l’arrondissement de Mokolo.

Le processus d’attribution de parcelles sur un terrain de 75 hectares à Ziling, dans l’arrondissement de Mokolo, département du Mato-Tsanaga est suspendu. C’est la décision prise par Henri Eyebé Ayissi, ministre des domaines, du cadastres et des affaires foncières. Cette suspension fait suite à une révolte populaire contre ce qui ressemble à un bradage de ce terrain de 75 hectares rétrocédés par l’Ordre de Malte. À côté de la population, la direction générale de la douane camerounaise dénonce un non-respect des procédures en vigueur et exige la régularisation du projet. Une note émanant des Douanes camerounaises révèle que des attributions de parcelles ont été engagées sur le site de 75 hectares rétrocédé par l’Ordre de Malte à l’État, situé à Ziling, sans respect des procédures légales.

Le ministre des domaines a instruit au préfet du Mayo-Tsanaga la transmission du dossier complet relatif au projet de lotissement, afin d’en examiner la conformité avec la réglementation foncière en vigueur. Cette démarche vise à prévenir toute forme d’irrégularité administrative ou d’appropriation illégale des terres publiques, dans une région où les tensions foncières sont particulièrement sensibles.

M.B

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *