« Le travail de fond est très bien réalisé sur le terrain » Adoum Abdoulaye Kalati, militant Undp Mokolo-Centre

Votre réaction après les opérations de renouvellement des organes de base dans la fédération départementale de l’Undp dans le Mayo-Tsanaga ?
La position de l’Undp dans le Mayo-Tsanaga reste et demeure dans la durée et dans les actions. S’il faut faire une rétrospection, il sera évident que le Mayo-Tsanaga a depuis très longtemps été le fief de l’Undp. Ce parti qui a vécu jusqu’aujourd’hui contre vent et marée.
Malgré que le parti ait toujours souffert des fouges et des pressions de certains de nos adversaires politiques, le parti a su être résilient dans le temps. Cette résilience, est relative à ces militants qui contre vents et marées ont pu, et ont su résister aux pressions de toutes espèces. Des intimidations par ci par là. À cet effet je tiens personnellement à adresser tous mes hommages à ces derniers.

Comment se porte l’Undp aujourd’hui ?
Plus que jamais, l’Undp reprend fortement de l’ascenseur dans le Mayo-Tsanaga, et ceci se justifie clairement avec la présence au Conseil Régional de l’Extrême-Nord de l’Undp comme le seul parti de l’opposition. Il est important aussi de relever que le travail de fond est très bien réalisé sur le terrain puisque les différentes sections seront désormais plus fortes, plus efficaces et plus efficientes. Pour preuve la récente cartographie révèle que on a des sections comme celle de Mokolo-Centre qui compte 35 sous-sections, Mokolo Plaine 78, Mayo Moskota 58, Hina 80 pour ne que citer ceux-ci…et le travail continue d’être fait sur le terrain…
L’Undp dans le Mayo-Tsanaga se porte merveilleusement bien, n’en déplaise aux réseaux infiltrés en son sein avec pour objectif la déstabilisation de ses militants. Le parti afin de peaufiner les échéances à venir, refait sa mue avec les renouvellements des organes de bases dont la plupart a déjà pris fonction. Ce que j’ai trouvé de très positif c’est l’engouement des populations autour de ces renouvellements dont certaines batailles n’ont pas été du tout évidentes.
Le président national Bello Bouba Maigari étant très attaché aux idéaux et principes démocratiques à prôner le respect du jeu politique, le vote. À cet effet, on a eu des consensus par des listes opposés dans certains cas, dans d’autres des blocus qui ont finis par trouver des solutions idoines et salutaires au profit du parti.

Quel est le climat actuel au sein de l’Undp dans le Mayo-Tsanaga ?
Il est également important de préciser que les militants de l’Undp organisent les campagnes d’inscription sur les listes électorales en collaboration avec Elecam, forment sa base, organise des réunions de coordination par sous-section et section, etc.
Toutefois, ces efforts colossaux sont favorables grâce à des équipes très dynamiques sous la houlette du président de la fédération GABAI FLEM NGARI, par ailleurs premier secrétaire au Conseil Régional de l’Extrême-Nord.
Je sortirai en précisant que s’il faut faire une évaluation de la situation de l’Undp dans le Mayo Tsanaga actuellement, on dira très bien et on y travaille pour atteindre la mention honorable aux prochaines échéances électorales.
Propos recueillis par
Anastasie F Bolda

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *