Port de Kribi. Pour l’inauguration du 2e terminal, MSC envoie au Cameroun le plus gros porte-conteneurs du monde

Le 8 mai 2025, le navire porte-conteneurs baptisé MSC Türkiye accostera au port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun. L’information révélée par la filiale au Cameroun du groupe Africa Global Logistics (AGL), né du rachat des actifs du Français Bolloré dans la logistique en Afrique par l’italo-suisse MSC, est confirmée par la plateforme spécialisée www.vesselsfinder.com. Cependant, en raison probablement du décalage horaire entre le Cameroun et l’Asie que dessert généralement ce navire, le jour du débarquement à Kribi du navire considéré comme le plus gros porte-conteneurs au monde est ramené de 24 heures par la plateforme susmentionnée.
En effet, construit en 2023, le MSC Turkiye est l’un des quatre porte-conteneurs du leader mondial du transport maritime, à être dotés d’une capacité de transport de 24 346 conteneurs équivalent 20 pieds (EVP). Mais, à la différence des trois autres – MSC Irina, MSC Loreto et MSC  Michel Cappellini-le MSC Turkiye, lui, affiche 400 mètres de long et 62 mètres de large. Ce géant des mers débarquera ainsi pour la prière fois en Afrique centrale à l’occasion de l’inauguration du 2è terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi.
Cette infrastructure dotée d’une longueur de quais de 715 mètres – contre 350 mètres pour le premier – est opérée par Kribi Conteneurs Terminal (KCT), filiale du groupe AGL. Erigé dans le cadre de la 2è phase du projet de construction du port en eau profonde de Kribi, le nouveau terminal à conteneurs sera officiellement mis en service au cours d’une cérémonie prévue le 9 mai 2025, apprend-on de sources autorisées.
Kribi sur la nouvelle ligne maritime de MSC
Selon Patrice Melom, le DG du Port autonome de Kribi (PAK), l’inauguration du 2è terminal à conteneurs – seule infrastructure locale capable d’accueillir des navires du calibre du MSC Turkiye – permet désormais au port de Kribi « de commencer à tutoyer les autres places portuaires d’envergure, notamment dans le Golfe de Guinée». Ce voeu du DG du PAK semble partagé par l’armateur MSC, qui a retenu le port de Kribi sur sa nouvelle ligne maritime baptisée Africa Express.
Cette nouvelle ligne, qui permet de relier des grands ports asiatiques (Corée du Sud, Chine, Thaïlande, Singapour et Inde) à ceux de Lomé (Togo), Tema (Ghana), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Kribi (Cameroun), a pour but d’apporter une solution logistique à la croissance des échanges commerciaux entre l’Asie et les pays situés sur la côte ouest-africaine, apprend-on.
C’est ainsi que pour la première fois de son histoire, MSC a dû repositionner ses plus gros porte-conteneurs sur cette nouvelle ligne. C’est ce qui explique l’arrivée du MSC Turkiye au Cameroun. Ce navire sera suivi quelques jours plus tard du débarquement au port en eau profonde de  Kribi du MSC Melissa, annonce la plateforme www.vesselsfinder.com. Cet autre porte-conteneurs, apprend-on, est long de 304 mètres, contre 40 mètres de large.
Brice R. Mbodiam (Investir au Cameroun)

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *