Coopération. La BEI revendique des investissements de 583 milliards de FCFA au Cameroun en 60 ans

Dans le cadre de sa coopération avec le Cameroun, débutée en 1965 – il y a donc 60 ans – la Banque européenne d’investissement (BEI) a déjà investi 890 millions d’euros dans le pays, soit environ 583 milliards de FCFA. Ce chiffre a été révélé le 6 mai 2025 à Yaoundé par Roger Stuart. Selon le chef du Pôle régional de la BEI pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, qui prenait part à un atelier organisé par l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI), sur cette enveloppe, 480 millions d’euros de financements – environ 314,4 milliards de FCFA – sont allés au secteur public, contre 410 millions d’euros – environ 268,5 milliards de FCFA – pour les opérateurs du secteur privé.
Sur le financement du secteur privé, le cadre de la BEI précise qu’il s’agit généralement d’ouverture de lignes de crédits auprès des banques locales, afin que celles-ci puissent financer les entreprises à des taux abordables. A ce titre, l’on se souvient que cette institution financière européenne a par exemple signé, le 6 mai 2022 à Yaoundé, deux accords de ce type avec la Commercial Bank Cameroon (CBC) et CCA Bank, pour des montants respectifs de 12 et 15 millions d’euros (7,8 et 9,8 milliards de FCFA).
Une initiative similaire avait déjà été prise par la BEI en 2020. Cette fois-là, c’est la filiale au Cameroun du groupe bancaire français Société Générale, qui avait bénéficié d’une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA, afin de permettre aux PME d’obtenir des crédits à des conditions souples, au moment où la crise sanitaire liée au coronavirus battait son plein dans le monde.
En ce qui concerne le financement du secteur public, l’on se souvient par exemple que le 5 mai 2022, la BEI a signé avec les autorités camerounaises un accord de financement d’un montant d’un peu plus de 80 milliards de FCFA, destiné à la réalisation des travaux de renouvellement de 330 km de voie ferrée entre les villes de Belabo (Est) et de Ngaoundéré (Adamaoua). Mais, le plus important financement public réalisé par la BEI au Cameroun est celui relatif aux travaux de construction du barrage de Nachtigal, d’une capacité de production de 420 MW d’énergie électrique. En 2022, ce projet était d’ailleurs présenté comme étant le plus gros investissement en cours de la BEI en Afrique subsaharienne.
En 2021, la BEI a financé à hauteur de 7,5 milliards de FCFA l’entrée de l’Etat du Cameroun dans le capital de l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI). Depuis lors, cette agence de garantie des risques politiques et des risques liés à l’investissement et au commerce a drainé au Cameroun environ 130 milliards de FCFA d’investissements, grâce à ses produits visant tous à sécuriser les investissements en Afrique, soutiennent les responsables d’ATIDI.
Brice R. Mbodiam (Investir au Cameroun)

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *