Tchad/Grande-Bretagne Rencontre entre les ministres Britannique. du développement international et le ministre Tchadien de l’Environnement.

Hassan Bakhit Djamous, le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable du tchad a reçu en audience le vendredi 9 mai 2025 par la baronne Lindsay Chapman Darlington, ministre britannique du développement international lors de son séjour au Tchad. Elle était accompagnée de l’ambassadeur du Royaume-Uni à Ndjamena. Au centre des échanges et discussions des sujets d’intérêts communs, la lutte pour la protection de l’environnement et de la faune, et surtout l’épineux problème du changement climatique dans le monde.
Hassan Bakhit Djamous, ministre de l’environnement a sollicité l’appui du Gouvernement britannique pour l’accréditation du Fonds spécial en faveur de l’environnement (FSE) du Tchad. Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, un soutien pour l’organisation du forum d’investissement climatique (en prélude à la COP31) ainsi qu’un transfert de technologie axé sur le développement durable ont également été au cœur des échanges.
Les deux ministres ont conclu leur rencontre sur une note positive, s’engageant à maintenir un contact étroit en vue d’un partenariat actif et mutuellement bénéfique dans les domaines abordés pour le tchad et le Royaume-Uni.
Peter Kum

«Le Tchad, durement touché par les conséquences du dérèglement climatique, reste engagé aux côtés de ses partenaires »
Hassan Bakhit Djamouss, ministre de l’environnement du Tchad

J’ai eu l’honneur de recevoir le vendredi 9 mai 2025, en audience la Ministre britannique du Développement international, la Baronne Lindsay Chapman Darlingto. Nos échanges ont porté sur des questions d’intérêt commun, en particulier la lutte contre les effets du changement climatique et le renforcement de la résilience des communautés vulnérables au Tchad.
Nous avons évoqué les perspectives de coopération bilatérale en matière de gestion durable des ressources naturelles, de préservation de la biodiversité et de promotion des énergies renouvelables, conformément à la politique environnementale du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. Le Tchad, durement touché par les conséquences du dérèglement climatique, reste engagé aux côtés de ses partenaires pour bâtir un avenir plus sûr et plus respectueux de l’environnement.
Je salue la disponibilité et l’engagement du gouvernement britannique à accompagner notre pays dans ses efforts de développement durable et de préservation de son patrimoine naturel.

Observateur Septentrion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *