Adamaoua: Exit la célébration de la 32ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse.

La section régionale du Snjc a mené un ensemble d’activités alliant réflexion, interventions radiophoniques et visites des exploitations agricoles.
Après les interventions dans les stations de radio de la ville de Ngaoundéré et la visite au centre de diffusion FM TV de la Crtv, les 2 et 3 mai, la journée du 4 était consacrée à l’excursion à la ferme agro-pastorale à Bandal, dans l’arrondissement de Nyambaka, département de la Vina. Ils sont une quinzaine de journalistes à visiter cette ferme de 32 hectares dont le promoteur s’est investi dans la production des agrumes, de la pisciculture, de l’élevage, de l’aviculture, de la production des poulets de chair et des pondeuses. Un choix du bureau régional Snjc de l’Adamaoua, qui, au-delà de l’aspect détente, a permis aux journalistes de s’imprégner du monde l’entrepreneuriat. « Nous avons été accueilli ici dans cette ferme agro-pastorale par le promoteur. Cette visite nous permet de sortir de nos activités quotidiennes de routine pour explorer d’autres domaines de création de richesse. Aujourd’hui le journaliste ne vit pas décemment de son métier dans la région. Nous avons vu, touché du doigt l’ingéniosité et le courage d’un entrepreneur, qui devrait inspiré chacun d’entre nous. Nous, journalistes, il faudrait que nous copions de telles initiatives pour développer des activités parallèles pour sortir de la précarité, car le journalisme ne rend pas riche. C’était une expérience enrichissante » confie Ibrahima Pacific, président de la section régionale du Snjc de l’Adamaoua.
Après une visite guidée de près de 2h, visite au cours de laquelle, les hommes de médias ont reçu des explications des techniciens et ingénieurs de la ferme agricole, la visite s’achève par la lecture du Message du directeur de l’UNESCO à l’occasion de la célébration de la 32 édition de cette journée dédiée aux hommes de média et du message du bureau exécutif national du Snjc.
Pour le promoteur de Sama Farms, Elhadj Modibo Ahmadou, « c’est une fierté de recevoir la visite des hommes de média de l’Adamaoua. Nous pensons que notre expérience dans le domaine agricole va les inspirer pour que chacun d’entre eux s’investisse dans la création des richesses pour le développement économique de notre pays et partant pour leur plein épanouissement ».
L.B