Zlecaf: Le Nigeria dévoile sa liste de produits pour les dédouanements
Lors de la 16ᵉ réunion des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), tenue à Kinshasa, le Nigeria a enfin dévoilé sa liste de produits éligibles aux dédouanements.
Une avancée stratégique pour ce géant économique du continent, longtemps hésitant face à la concurrence intra-africaine. Le 15 avril à Kinshasa, les projecteurs étaient braqués sur le Nigeria, à l’occasion de la réunion ministérielle de la Zlecaf. Ratifiant les accords depuis 2020, le pays n’avait jusqu’ici pas encore défini les produits concernés par les allègements douaniers. Cette annonce attendue marque une étape décisive pour l’intégration économique du continent.
Seuls huit pays appliquent actuellement les facilités douanières prévues par la Zlecaf. L’adhésion effective du Nigeria, première puissance économique d’Afrique, envoie un signal fort aux autres États encore hésitants. « C’est un geste très fort parce que le Nigeria est l’un des poids économiques les plus puissants d’Afrique », commente Honoré Mondomobé, enseignant à l’université de Douala. Avec une population estimée à 350 millions d’habitants dans les 10 à 15 prochaines années, le Nigeria pourrait bien devenir le moteur du commerce intra-africain.
La liste de produits désormais transmise au secrétariat de la Zlecaf inclut des marchandises pour lesquelles les droits de douane seront supprimés. Les flux commerciaux visés concernent notamment l’Afrique du Sud, le Kenya et le Cameroun.
Les secteurs de l’agriculture et de la pêche devraient être les grands gagnants, avec une prévision d’augmentation de 73 % du volume des échanges, selon la ministre nigériane du Commerce. L’industrie manufacturière pourrait, elle aussi, tirer profit de cette dynamique grâce à la baisse des coûts et à un regain de compétitivité.
Rukkayah Mohammed