Tchad/ Sarh: La lutte pour la protection de la nature relancée.
Le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable est allé relancer l’opération dans la province du Moyen-Chari.
Le 17 avril 2025, à la tête d’une forte délégation, Hassan Bakhit Djamous, ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, était l’hôte des populations de Sarh, dans la province du Moyen-Chari. Le membre du gouvernement y séjournait pour la relance de la lutte contre les agressions environnementales dans cette province. Devant la population, des leaders communautaires et d’acteurs socioprofessionnels, le ministre a tiré la sonnette d’alarme. Selon Hassan Bakhit Djamous, la dégradation croissante de l’environnement dans le Moyen-Chari, notamment le braconnage, aggravé par l’intrusion d’individus armés venus du Soudan. Ces derniers, responsables de la mort d’un agent forestier, représentent une menace directe pour la faune emblématique du fleuve Chari, notamment les hippopotames.
Prenant la parole le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari a salué les efforts du gouvernement dans la lutte contre la désertification et voit en cette visite, de lancement d’une campagne nationale de sensibilisation, une aubaine.
Le ministre a rappelé l’interdiction formelle de l’exploitation du bois vert, déjà encadrée par l’arrêté n°022 de 2018 et récemment renforcée. Malgré la promotion du gaz butane comme alternative, la déforestation se poursuit, signe d’un déficit de sensibilisation et d’un relâchement dans l’application des textes. « Protéger notre environnement n’est pas un luxe, c’est une nécessité vitale », a martelé Hassan Bakhit Djamous.
Sarh, avec son potentiel naturel et ses citoyens engagés, pourrait redevenir un modèle national en matière de protection de l’environnement. Mais cette ambition ne pourra se concrétiser qu’avec l’engagement de tous.
À l’issue de cette rencontre, sept motos ont été remises à la délégation de l’environnement de la province du Moyen-Chari, afin de faciliter les patrouilles et renforcer la lutte pour la préservation du patrimoine naturel.
Peter Kum